Lointain 22e du championnat en 2023, Joan Mir attaque sa seconde saison au Repsol Honda Team avec optimisme, du fait des améliorations apportées à la RC213V durant la trêve. Il l’a confirmé lors de la présentation 2024 de l’équipe.
Des progrès pendant l’hiver : « J’adore (le look de) la moto. Je pense que cette année sera une année de changements et la moto est vraiment différente. C’est ma deuxième année dans l’équipe et je me sens bien dans ce nouveau rôle que j’ai maintenant. Nous sommes dans un bateau que nous voulons sortir (de l’eau), peu importe comment quoi qu’il arrive. Au Japon, ils travaillent très dur et à Sepang je me sentais très bien au guidon. C’est bon de voir la lumière au bout du tunnel. »
Vers de bons résultats : « En ce moment je suis très optimiste. En très peu de temps, ils ont créé une moto très différente en termes de poids, de puissance et d’adhérence. Un pas en avant a été fait et nous espérons encore nous améliorer lors des essais au Qatar. Je suis plus impatient que quiconque par la course. Et le changement d’équipe se passe très bien, nous nous sommes très bien intégrés, nous avons pu nous connaître et nous avons une manière de travailler très similaire. »
Besoin de rebondir : « Pour moi, cette année sera sûrement la plus importante de ma carrière. C’est terrible de passer un an sans être sous le feu des projecteurs, donc deux je ne vous en parle même pas. Je veux que cela fonctionne et Honda aussi, donc je suis optimiste. Voyons ce que nous pouvons faire. »
Marc Marquez n’est plus là : « La vérité est que je n’ai pas pensé à lui de toute l’année. L’objectif est de revenir au sommet et d’y emmener à nouveau cette équipe, peu importe qui a été ici ces dernières années. Avec ou sans lui, nous devons faire la même chose. »
Se tirer vers le haut avec Luca Marini : « Bien sûr, nous essaierons, mais votre premier rival est toujours votre coéquipier. Avec respect, j’essaierai d’être devant, mais nous nous entraiderons aussi. Luca arrive avec de la fraîcheur et de nouvelles informations de la meilleure moto de la grille. Nous ferons un bon tandem. »
Marini annonce la couleur chez Honda : développer pour « gagner le plus vite possible »