À l’instar de son compatriote Fabio Quartararo, Johann Zarco figure lui aussi parmi les pilotes qui accéderont directement à la Q2 samedi au Red Bull Ring. S’il s’est fait surprendre par quelques gouttes de pluie, il s’est classé cinquième et estime avoir un bon rythme. Il espère néanmoins grappiller un peu de temps sur les phases de freinage.
La journée. « Elle s’est bien passée. J’avais envie de rouler sur ce circuit pour travailler les freinages. C’est encore un peu mon point faible, je ne freine pas encore exactement de la même manière. J’avais senti de bonnes choses à Silverstone et j’ai essayé de le refaire. Ce fut différent, mais ça fonctionnait bien. Nous avons bien bossé le matin et ça nous permit d’essayer deux motos différentes tout en étant toujours dans le coup. Le rythme est là et on commence déjà à peaufiner. J’ai eu chaud l’après-midi, car il a commencé à pleuvoir et je n’étais pas encore dans le Top 10. Je n’avais pas encore passé de pneus neufs. Ça n’a pas été facile d’améliorer avec le premier pneu et un peu de pluie. J’étais alors huitième, mais j’ai ensuite fait un super chrono avec le deuxième pneu. Mine de rien tout le monde tourne en petit 1’29 et ça va très vite devant. Je suis cinquième, j’assure la Q2, mais j’aimerais bien franchir un step demain au freinage pour gagner en vitesse. «
La pression des pneus, une source d’inquiétude ? « Ça a été un vrai problème à Silverstone, mais ça le sera moins ici pour nous. Avec les bonnes conditions du jour, nous avons pu stresser le pneu et mieux nous préparer qu’à Silverstone (…) Pour respecter les règles, on n’a pas pris de risques et nous avons été bien au-dessus. Ici, ça chauffe, mais nous sommes un peu plus proches de la réalité du dimanche. »
Un témoin pour informer le pilote. « Je fais partie de ceux qui l’ont, car je participe au développement pour pouvoir apporter mon feed-back. »
Comment réagir ? « C’est difficile. À Silverstone, j’ai su que j’avais fait suffisamment de tours à la bonne pression. À un moment, j’étais au-delà et je me suis retrouvé à rouler deux secondes moins vite. Le pneu a mis trois tours pour revenir à une température correcte. Tu perds trop de temps et si tu veux rattraper ton retard, il remonte trop haut. Il faut jouer avec une limite basse quitte à être éliminé. »