Le Grand Prix Moto3 d’Autriche a donné lieu à une fin de course spectaculaire, avec quatre hommes à la lutte pour la victoire. Écart sur la ligne entre les quatre hommes : 136 millièmes. Seulement 5 entre le premier et le second, avec la victoire finalement revenue à Deniz Öncü.
Le Turc a été le plus malin dans les derniers mètres, laissant Daniel Holgado porter une attaque tardive sur Ayumu Sasaki dans le dernier virage. Les deux hommes se sont gênés et Öncü, bien placé derrière, en a profité pour passer en tête au moment décisif. Un succès qui rappelle celui obtenu ici-même en MotoGP par Miguel Oliveira face à Jack Miller et Pol Espargaro en 2020.
Deux mois après avoir débloqué son compteur en Allemagne, Öncü double la mise en Autriche, sur les terres de KTM qui prend les deux premières places du podium avec Holgado second. Suivent les Husqvarna de Sasaki et du débutant néerlandais Collin Veijer, auteur de la pole position et de son meilleur résultat en course. Ivan Ortola complète le top-5 à 3 secondes de ces hommes.
Le meilleur pilote Honda du classement est Riccardo Rossi, sixième. Cela aurait dû être Jaume Masia, présent dans le groupe de tête, mais un problème technique a freiné les ambitions de l’Espagnol. Celles du Colombien David Alonso n’ont pas été maîtrisées et il a terminé dans le bac à graviers juste après s’être emparé de la première place.
Bien que battu, Holgado fait une bonne opération au classement général puisque son dauphin, Sasaki, est désormais à 26 points. Öncü revient à 37 longueurs, tandis qu’Ortola est repoussé à 43. Ainsi se termine la première moitié du championnat du monde Moto3 2023, l’Autriche étant la dixième des vingt étapes du calendrier.
Red Bull Ring de Spielberg (GP d’Autriche) – Course Moto3 :
Championnat Moto3 après le GP d’Autriche (10/20) : 1. Holgado 161 pts, 2. Sasaki 135 (-26), 3. Öncü 124 (-37), 4. Ortola 118 (-43), 5. Masia 109 (-52)
Marquez sur Zarco : « Il a beaucoup d’expérience, donc bienvenue » chez Honda