Personne n'aurait pu prédire ce qui est arrivé lors de la Course 1 WorldSBK d'Assen, remportée par... Nicholas Spinelli, qui faisait ses débuts dans la catégorie !
Spinelli, appelé il y a quelques jours pour remplacer Danilo Petrucci, blessé, a pris le risque de partir avec des pneus intermédiaires sur une piste séchante. Il a donc ultra-dominé les premiers tours, comptant plus de 20 secondes d'avance... avant de se faire rattraper par le peloton, les trajectoires devenant de plus en plus sèches.
À 7 boucles de l'arrivée, l'Italien allait se faire doubler par Toprak Razgatlioglu et Alvaro Bautista quand la course a été arrêtée en raison d'une panne technique d'Andrea Locatelli, qui a répandu de l'huile sur la piste. Les 2/3 de la distance ayant été accomplis, le drapeau rouge a aussi été un drapeau à damier.
Spinelli s'impose donc devant le Turc et l'Espagnol, qui reviennent à 1 point de Nicolo Bulega (11e) au classement du championnat du monde. Remy Gardner finit 4e et meilleur pilote Yamaha, égalant son meilleur résultat dans la catégorie. Alex Lowes inscrit sa Kawasaki dans le top-5. Résultat blanc pour Andrea Iannone qui se battait devant avant de chuter.
WorldSBK Assen - Course 1 :
Championnat WorldSBK actuel : 1. Nicolo Bulega 92 pts, 2. Alvaro Bautista 91 (-1), 3. Toprak Razgatlioglu 91 (-1), 4. Alex Lowes 86 (-6), 5. Andrea Iannone 51 (-41)...