La première journée du Grand Prix des Pays-Bas est terminée. En MotoGP, 10 pilotes sont déjà qualifiés pour la Q2. En Moto2 et Moto3, 14 ont pris une option sur la qualification même si la dernière séance pourrait tout changer. Le point avant les roulages du samedi.
Rappel des règles : à l’issue des deux séances d’essais MotoGP, les 10 plus rapides sont qualifiés pour la Q2, « finale » de la qualification. Les autres vont en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2. Pour les catégories Moto2 et Moto3, c’est un peu différent : ce sont les 14 pilotes les plus rapides (au lieu de 10) après trois séances (au lieu de deux). Quant au repêchage, entrent en Q2 les 4 meilleurs (au lieu des 2). Cela fait donc 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 & Moto3. Le classement de la Q2 définit celui de la grille de départ pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3ème place de la Q1 MotoGP = 13ème place sur la grille, 4ème place = 14ème place sur la grille…).
GP des Pays-Bas – J1 MotoGP (top-10 en Q2) :
Sorti par Brad Binder dans les derniers instants de la P2, Johann Zarco sera le grand favori de la Q1. Onzième, le pilote Prima Pramac Racing semble avoir le rythme pour décrocher l’un des deux billets qui permet d’accéder à la Q2. Face au Français, les pilotes RNF Raul Fernandez (12e) et Miguel Oliveira (13e) ont montré un bon rythme. Attention à Marc Marquez (19e) qui, malgré une chute, est capable de sorti un grand tour pour passer le repêchage. Honda espère aussi voir Takaaki Nakagami (14e) être en mesure de se battre pour s’extraire de la première phase.
GP des Pays-Bas – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Les favoris au titre ont tous répondu présent ce vendredi à Assen. Derrière le leader Jake Dixon, Pedro Acosta et Alonso Lopez n’ont pas quitté le top-3. Tony Arbolino (9e) est lui aussi provisoirement directement qualifié en Q2, tout comme Barry Baltus (10e). A domicile, Zonta Van Den Goorbergh (23e) va devoir progresser pour aller chercher sa qualification.
GP des Pays-Bas – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
Intraitable, Jaume Masia est en grande forme aux Pays-Bas. En tête toute la journée, le pilote Leopard Racing a relégué son plus proche poursuivant, Stefano Nepa, à plus de trois dixièmes. L’actuel leader du championnat, Daniel Holgado (11e), a connu un vendredi compliqué mais reste pour le moment dans le bon groupe.