Marc Marquez a joué la prudence ce samedi à Assen. Le Catalan s’est qualifié 17e, son plus mauvais résultat depuis ce même rendez-vous en 2021, et a conclu le Sprint à la même place.
À propos de ce qu’il s’est passé pendant la Q1 ce matin avec Bastianini. « C’est comme sur la route, c’est celui qui est derrière qui commet la faute, non ? Donc, oui, aujourd’hui ça a été vraiment relax, je n’ai pas poussé plus que je ne le sentais, mais malheureusement j’ai vécu 100 fois cette situation et cette fois-ci quand je regarde derrière pour ne pas déranger les autres pilotes, Enea ralenti et je ne le vois pas. J’ai été le voir dans son motorhome, tout est ok. »
La course sans forcer. « J’essaye de rester concentré. Quand on pousse, la moto balance et tout change, même l’électronique. Mais ce week-end, j’ai réglé l’électronique pour rester en sécurité et j’ai préféré piloter plus prudemment. Aujourd’hui, j’ai choisi le pneu soft. On m’a dit que je performerais moins avec le soft, mais j’avais plus de feedback avec. C’était ma décision. »
Une moto imprévisible aussi quand tu n’attaques pas ? « Au warm-up au Sachsenring, je n’étais pas en train de pousser. C’est ma réponse. »