Seul en tête, Tatsuki Suzuki a remporté une course Moto3 marquée par de nombreuses chutes en Argentine. Le Japonais s’impose devant le Brésilien Diogo Moreira et l’Italien Andrea Migno, qui remplaçait le Français Lorenzo Fellon ce week-end.
À retenir :
– Tatsuki Suzuki décroche la troisième victoire Moto3 de sa carrière après avoir gagné à Misano (2019) et Jerez (2020). Il s’impose en solitaire après avoir profité de la chute de Deniz Oncü, alors leader.
– Diogo Moreira et Andrea Migno complètent le podium. Le premier cité enlève son deuxième trophée en deux courses, tandis que le second crée la surprise puisqu’il était là en remplacement de Lorenzo Fellon.
– Quatrième, Daniel Holgado garde la tête du classement général pour 2 points devant Diogo Moreira.
La course :
Auteur de la pole position, Ayumu Sasaki est trop optimiste au premier virage et élargit malgré une bonne sortie de grille, cédant sa première place à Diogo Moreira. Le Brésilien se fait cependant rapidement dépasser par Deniz Oncü, comme les autres d’ailleurs. Le Turc est survolté dans des conditions humides où il sent que la première victoire est à sa portée. Ses chances disparaissent au troisième tour, lorsqu’il part à la faute tout seul au onzième virage.
Deuxième à une demi-seconde, Tatsuki Suzuki hérite des commandes et fait le forcing pour imiter la stratégie de Deniz Oncü, à savoir s’échapper seul en tête. Il aligne les tours rapides et profite de la bagarre entre plusieurs pilotes, parmi lesquels Xavier Artigas, Jaume Masia, Ayumu Sasaki et l’impressionnant David Almansa, remplaçant de Joël Kelso et parti 25ème. Le scénario du Grand Prix tourne à son avantage et son avance à la mi-course (9 tours sur 18) dépasse les 3 secondes.
Si le suspense pour la victoire se réduit au fil des kilomètres, le gain des places de deuxième et troisième reste indécis. Dans ces conditions délicates, il faut savoir allier vitesse et gestion. Ayumu Sasaki n’y parvient pas et chute au onzième tour, alors qu’il occupe la deuxième position. Jaume Masia fait de même trois boucles plus tard, avant que ce ne soit au tour de Xavier Artigas et David Munoz. Alors que l’avance de Tatsuki Suzuki augmente, le nombre de candidats aux autres trophées diminue.
Tout se décide dans le dernier tour, où le festival de chutes continue. À la lutte pour terminer deuxième, Scott Ogden fait une erreur et percute David Almansa, envoyé dans le bac à graviers. Le combat ne concerne désormais plus que Diogo Moreira, Andrea Migno et Ricardo Rossi, mais ce-dernier chute tout seul dans le dernier secteur. Le podium est scellé : Tatsuki Suzuki l’emporte pour la troisième fois de sa carrière après les Grands Prix de Saint-Marin 2019 et d’Andalousie 2020, 4,5 secondes devant Diogo Moreira. Appelé par le CIP pour remplacer Lorenzo Fellon, blessé, Andrea Migno s’offre un inespéré 12ème podium, lui qui cherche à revenir en championnat du monde.
Vainqueur au Portugal une semaine plus tôt, Daniel Holgado récupère la quatrième place grâce à une pénalité de 6 secondes infligée à Scott Ogden, finalement cinquième. L’Espagnol conserve les commandes du classement général pour 2 points devant Diogo Moreira, tandis que Tatsuki Suzuki remonte au troisième rang.
GP d’Argentine – Course Moto3 :
Championnat Moto3 : 1. Daniel Holgado 38 pts, 2. Diogo Moreira 36 (-2), 3. Tatsuki Suzuki 27 (-11), 4. David Munoz 20 (-18)…