Après quatre ans d’absence, Andrea Iannone retrouve le paddock d’un championnat du monde. En 2024, l’Italien roulera en WSBK avec l’équipe GoEleven. Le début d’une nouvelle carrière pour celui qui compte 89 départs en MotoGP.
The Maniac is back ! Depuis sa suspension en 2019 pour avoir violé une règle antidopage suite à un contrôle positif, Andrea Iannone n’est plus apparu en compétition. En 2024, le pilote de 34 ans va reprendre le guidon. Avec le team GoEleven, le Transalpin s’engage en World Superbike.
« J’attendais ce moment depuis longtemps, je suis enfin de retour sur la piste, là où j’ai passé ma vie, se félicitait l’ancien pilote MotoGP. Je remercie Gigi Dall’Igna, Paolo Ciabatti, Claudio Domenicali, Marco Zambenedetti et toute l’équipe GoEleven pour leur confiance ; grâce à leur soutien, j’ai retrouvé l’enthousiasme de mon enfance. Je remercie également la famille WorldSBK pour cette opportunité. Je suis très content. »
Arrivée en 2015 dans le championnat, et associée à Ducati depuis 2019, GoEleven reste une jeune équipe. L’arrivée d’un tel pilote ne pouvait que les enchanter. « Nous avons travaillé dur pour réaliser ce rêve ; nous voulions le crier au monde entier depuis un certain temps déjà, savoure le manager Denis Sacchetti. Ce n’est pas donné à tout le monde, il faut du courage après tout ce qui s’est passé et tant de temps passé loin des courses. Pourquoi ce pari ? Lorsque nous avons commencé à lui parler, nous avons été impressionnés par sa détermination, son courage et son désir de retrouver ce qu’il aime. »
Au fil des échanges avec Andrea Iannone, son futur patron a ressenti que le natif de Vasto (Italie) était toujours autant passionné. « J’ai vu dans ses yeux le désir et le besoin de piloter une moto, comme un enfant qui veut retourner jouer et tout ce qui se passe autour de lui est hors de son esprit, parce qu’il veut juste retourner jouer, il n’a pas d’autres pensées à ce moment-là. Nous savons que ce ne sera pas facile, qu’au début nous devrons souffrir et travailler beaucoup, mais cette prise de conscience nous unit encore plus et nous stimule davantage. » Sur le papier, l’histoire est belle, reste à voir ce qu’elle donnera en piste.