Un pilote italien champion du monde en catégorie reine sur une moto italienne, ça n’est plus arriver depuis 1972, lorsque Giacomo Agostini triomphait avec MV Agusta. Quarante ans plus tard, Francesco Bagnaia peut y parvenir avec Ducati, et a le soutien de son compatriote.
Publication Dorna Sports :
Dimanche prochain, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), qui possède 23 points d’avance sur Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) en amont de cette grande finale, pourrait entrer dans l’histoire en décrochant le graal en MotoGP™. En effet ce titre serait hautement symbolique, car plus aucun Italien n’a été sacré à ce niveau de la compétition depuis 2009 et un certain Valentino Rossi.
Par ailleurs, il faut carrément remonter à 1972 pour voir un transalpin repartir avec les honneurs en catégorie reine, au guidon d’une machine issue de son propre pays : Giacomo Agostini. À l’époque, ce dernier roulait sur une MV Agusta. Contacté par Sky Sport Italie, cette légende, toujours installé en tête au classement du nombre de couronne empochées (15), se disait ravi qu’un jeune compatriote lui succède potentiellement.
« Pecco a juste besoin de deux points. Même si Fabio gagnait, ça serait compliqué pour lui, fait-il remarquer. Je pense que le titre reviendra à Pecco, ce qui est important pour nous. Depuis mon titre il y a 50 ans, aucun transalpin n’a été sacré sur une moto italienne. J’espère donc que cet exploit se produira. Ça serait une façon de montrer ce dont nous sommes capables, aussi bien en termes d’ingénierie que sir la piste. Les Italiens devraient en être fiers ! »
Alors Francesco Bagnaia suivra-t-il les traces de Giacomo Agostini ? Nous le saurons bientôt.