Marc Marquez a bouclé 72 tours à Sepang ce jeudi, plus que quiconque. Une manière de rattraper le temps perdu la veille, mercredi, où différents problèmes techniques avaient freiné son adaptation à la Ducati Desmosedici GP23.
« Je suis vraiment content de comment s’est déroulée la journée. J’ai peut-être fait trop de tours et je le ressentirai demain, mais je dois rouler pour comprendre la moto », a-t-il expliqué à la descente de la moto. S’il a pu commencer à mieux appréhender sa nouvelle monture, il a terminé « seulement » 14e du jour en 1’58.118. Plus vite que ce qu’il avait fait avec la Honda, mais pas encore assez pour descendre en 1’57.
« Je suis pas mal en termes de rythme, mais sur un tour qualif j’ai plus de mal à comprendre comment aller chercher le chrono avec cette moto. C’est aussi là où Alex (Marquez) avait eu le plus de mal l’an dernier », a détaillé le nonuple champion du monde. « La moto va bien, je suis à l’aise dessus, mais toutes les motos sont faciles à piloter jusqu’à ce que tu te mettes à chasser le chrono. C’est dans ces derniers dixièmes qu’interviennent les champions du monde qui sont au guidon. »
L’Espagnol assure qu’il s’attendait à être en retrait, même s’il est conscient que beaucoup le voyaient déjà devant. « Je l’avais dit lors de la présentation de l’équipe : les attentes sont très élevées mais je sors de trois années très difficiles. Ceux qui pensent que je vais tout gagner peuvent oublier ça. Pour le moment je ne suis pas assez rapide pour penser au titre. Il y aura des courses où je terminerai dixième et où j’aurai du mal à passer en Q2. C’est ce à quoi je m’attendais. »