Le succès d’Alvaro Bautista lors de la Course 2 de Mandalika, début mars, était le 397e de l’histoire de Ducati en championnat du monde Superbike. La firme de Borgo Panigale avait donc mathématiquement l’occasion d’atteindre la barre des 400 victoires à Assen, ce week-end, en cas de triplé aux Pays-Bas. Et vous savez quoi ? C’est arrivé.
Dominateur lors des trois manches du week-end, Alvaro Bautista a signé un week-end quasiment parfait sur le mythique circuit néerlandais. Ce dimanche, son triomphe sur la Course 2 a consacré le 400e de Ducati, seul constructeur à avoir atteint un tel chiffre. Il s’agissait aussi de la 700e course avec au moins un pilote Ducati sur le podium en WorldSBK. Là-encore, aucune autre marque n’a fait mieux.
Alvaro Bautista en est désormais à 40 succès avec la Panigale en mondial Superbike. Il n’est plus qu’à 12 victoires de Troy Bayliss et 15 de Carl Fogarty, qui sont les deux pilotes Ducati à avoir le plus gagné pour le constructeur italien. Il reste encore 27 courses à disputer cette saison.
L’Espagnol a quitté le TT Circuit Assen avec un avantage de 56 points sur son dauphin, Toprak Razgatlioglu. Son team, Aruba.it Racing – Ducati, profite de ses performances pour rester en tête du classement par équipes. Ducati est évidemment au sommet du championnat des constructeurs.