Le champion du monde d’Endurance 2021, qui a mis un terme à sa carrière fin 2022, accompagnera les pilotes Zelos dans leur carrière, notamment ses compatriotes belges Barry Baltus et Lorenz Luciano cette saison.
Communiqué Zelos :
Pilote Black Knights au plus haut niveau durant de nombreuses années, Xavier Siméon a pris sa retraite fin 2022 mais continue à être impliqué dans le sport moto. L’ancien pilote MotoGP, aujourd’hui âgé de 33 ans, a été nommé Motorcycle Manager chez Zelos. Il mettra son expérience et son expertise au service des jeunes talents belges. Ceux qui évoluent aujourd’hui en championnat du monde comme ceux qui prendront la relève dans le futur.
Xavier Siméon accompagnera les jeunes belges Barry Baltus (Moto2) et Lorenz Luciano (MotoGP Rookies Cup / European Talent Cup) dans leur carrière. Il aura aussi un rôle de coaching auprès de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy (BMA). Enfin, il participera au développement de la section Supermotard, qui reproduira ce qui a été fait en Vitesse pour devenir pionnier en Belgique : création d’une filière, détection, formation et promotion des jeunes pilotes en devenir. Le tout en étroite collaboration avec le Circuit Jules Tacheny de Mettet, co-fondateur avec MIG/ZELOS, la Fédération Motocycliste Wallonne Belge (FMWB) et le Belgian Motorcycle Fund (BMF), de la BMA.
Xavier Siméon (Zelos Motorcycle Manager) : « J’ai la chance de faire partie de Zelos depuis sa création et je suis heureux de pouvoir continuer à y œuvrer d’une nouvelle manière ! J’ai été pilote en championnat du monde très tôt dans ma vie. Toute l’expérience accumulée me donne des compétences qui pourront servir aux plus jeunes, qu’il s’agisse de Barry et Lorenz comme des enfants de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy. Parallèlement à cela, je resterai gérant de la boutique Jeff de Bruges en Andorre. Cela fait un programme chargé, mais je suis impatient ! Les équipes de Zelos sont très ambitieuses et ont toujours de nouveaux projets. C’est avec une grande motivation que nous essaierons d’obtenir de grands résultats ensemble. »
Freddy Tacheny (CEO de Zelos) : « L’arrivée de Xavier provient d’une réflexion personnelle concernant la suite à donner à sa carrière, et de ma volonté de l’associer à Zelos. Xavier est un garçon attachant et il a été ma locomotive personnelle, car au départ le projet moto de Zelos s’est bâti autour de lui. Après tout le chemin parcouru ensemble, il me paraissait légitime de déployer ce nouveau dispositif. Et quelle plus belle reconversion que de s’occuper des pilotes Blacks Knights, de l’Academy et de tout ce qui va avec ? Il va devoir travailler car c’est un nouveau challenge, mais un beau défi. C’est une mission de transmission et de réflexion car il faut constamment se remettre en question, mais Xavier est un grand professionnel et je suis certain qu’il nous permettra d’être au meilleur niveau possible. »
Crédit photo : Suzuki Racing