Fabio Quartararo disposera d’un nouveau moteur au Grand Prix de Malaisie. Il essaiera également un nouvel échappement et s’apprête à apporter de gros changements à ses réglages électroniques.
Quoi espérer de Sepang ? « C’est difficile d’espérer quelque chose en arrivant sur un circuit, comme c’était le cas par le passé. Aujourd’hui, nous n’en avons aucune idée. Nous avons de nouvelles choses à essayer ce week-end, un nouveau moteur. De mon côté, j’aimerais essayer plus de choses différentes sur l’électronique. Ça fait longtemps que je veux essayer quelque chose de différent. La moto doit me procurer des choses différentes. On va faire de gros changement sur l’électronique, ça sera peut-être moins bien, peut-être mieux, mais au moins je pense que nous ne sommes pas en position de penser à un résultat spécifique. On va essayer quelque chose de gros pour voir si ça nous sera d’une grande aide. »
Moteur testé avant ? « Je l’ai testé, mais sur quelques tours seulement. Nous avions un problème avec l’électronique et il ne fonctionnait pas correctement. Alex l’a essayé et il semble qu’il soit clairement meilleur. Mon feeling n’était pas mauvais. En théorie, il sera plus puissant (…). »
Juste la puissance ? « Quand je l’ai testé, je n’ai pas senti de grosses différences, car nous avions un problème avec l’électronique. Et nous avions beaucoup de choses à essayer. Je ne me souviens pas réellement, mais il est plus puissant. Nous avons apporté un nouvel échappement. »
Motivation pour la suite. « Sur les courses asiatiques, hormis les deux derniers, les résultats n’ont pas été super bons, mais il y a toujours eu quelque chose de positif. En Thaïlande, nous nous sommes qualifiés en sixième, sur le mouillé, c’était meilleur. En Australie, nous avons souffert à faire chauffer le pneu, mais le rythme sur la fin était bon. À chaque course, il y a du positif à tirer. Nous avons fait quelques, mais c’est lent et les autres progressent aussi… nous devons en faire de plus grands pour nous rapprocher des autres. »
La situation à Valence. « Tout d’abord, j’envoie tout mon soutien à tous les habitants de Valence. Je sais que mon soutien ne suffit pas. Je n’ai aucune idée de la situation. Bien sûr, tout le monde a vu les vidéos du circuit, mais je pense que c’est le plus petit problème. Le problème réside dans la ville et de s’assurer que tout le monde va bien. C’est dans deux semaines et je pense que la course aura lieu, parce que j’ai entendu que le circuit et le tracé n’ont pas subi de dommages. Pour les habitants, c’est un moment difficile. »