Miguel Oliveira a décroché ce dimanche ce qui sera peut-être sa dernière victoire avec KTM à Buriram. Vainqueur sous la pluie, il s’impose devant Jack Miller et Francesco Bagnaia. Johann Zarco était plus rapide, mais sa remontée s’est arrêtée derrière l’Italien, pilote Ducati le mieux placé dans la course au titre. Une situation qui suscite de nombreuses réactions. Le leader du championnat, Fabio Quartararo, termine 17ème et n’a plus que 2 points d’avance sur Francesco Bagnaia.
Miguel Oliveira est bien le roi de la pluie cette saison. Vainqueur sur le mouillé en Indonésie, en mars dernier, le Portugais a décroché ce dimanche son deuxième succès dans ces conditions, cette fois en Thaïlande. Il met fin à la série de six victoires de suite de Ducati, qui verrouille cependant les positions 2 à 4 avec Jack Miller, Francesco Bagnaia et Johann Zarco.
La course :
« Ce qui pourrait tout changer en Thaïlande », titrions-nous -à la veille de la course de Buriram. Les prévisions météo, toujours incertaines ici en cette période de l’année, n’écartaient pas la possibilité d’une course sur le mouillé, après des essais entièrement disputés sur le sec. Et c’est ce qui est arrivé.
Les averses commencent à tomber à 13h15 heure locale, sur la grille de départ de la course Moto2, et jouent avec les nerfs des pilotes. Le départ de la course MotoGP, initialement prévu à 15h, est retardé. Les feux passent finalement au vert plus tard, en dépit de plaintes de certains pilotes qui se plaignent des conditions de piste. Parmi eux : le leader du championnat, Fabio Quartararo.
Quatrième sur la grille, le Français est le grand perdant de ce départ, car il se retrouve 17ème après s’être fait gêner par Jack Miller puis Alex Marquez dans le peloton. Son rival pour le titre, Francesco Bagnaia, s’est lui très bien élancé et se retrouve deuxième derrière Marco Bezzecchi, auteur du holeshot. Jack Miller, Jorge Martin, Marc Marquez et Luca Marini suivent derrière.
Sorti large au premier virage, Marco Bezzecchi doit rendre une position en raison du temps gagné à ce moment-là. Il cède les commandes à Jack Miller, en train de remonter comme un boulet de canon dans des conditions qu’il apprécie. Quelques dizaines de mètres plus loin, Luca Marini est le premier à partir à la faute, ce qui met fin à sa série de quatre Grands Prix terminés dans le top-7.
Habile sur le mouillé, comme il l’a prouvé plus tôt en gagnant à Mandalika, Miguel Oliveira s’invite à la fête en tête. Le pilote KTM fait la jonction avec Jack Miller, et les deux hommes creusent un petit écart sur Francesco Bagnaia, troisième. L’Italien subit la pression de Marc Marquez, tandis que Marco Bezzecchi dégringole au classement après un départ canon. C’est aussi le cas de Fabio Quartararo, impuissant face à Maverick Viñales, Pol Espargaro ou encore Cal Crutchlow. Trop optimiste sur un dépassement effectué sur Brad Binder dans les premiers tours, Aleix Espargaro reçoit une pénalité Long Lap pour avoir touché et fait écarter le Sud-Africain. Cela le fait reculer au 15ème rang.
Après une première tentative avortée, Miguel Oliveira trouve l’ouverture sur Jack Miller à l’entrée du 15ème tour, et résiste à la contre-attaque de l’Australien. Pressé par Marc Marquez revenu dans sa roue, Francesco Bagnaia augmente la cadence et revient à 1,5 seconde de son coéquipier. Mais pour tous ces hommes, le danger vient de derrière et s’appelle Johann Zarco.
Le Cannois est dans un autre rythme et reprend entre 0,5 et une seconde aux hommes qui le précèdent. Il lui reste assez de tours pour remonter et gagner, si les choses tournent bien pour lui. Marc Marquez est rapidement effacé, mais la charge de Johann Zarco s’arrête alors qu’il est dans la roue de Francesco Bagnaia. Aucune attaque ne sera tentée sur le chef de file de Ducati.
On repense alors aux déclarations du pilote Pramac, qui disait que les membres de Ducati étaient libres de gagner, mais qu’il valait mieux rester derrière Pecco s’il s’agissait d’une position plus éloignée dans le peloton, afin de lui permettre de marquer plus de points au championnat. Est-ce ce qu’il s’est passé à Buriram ? La question n’a pas encore été posée à l’heure où sont écrites ces lignes, mais elle agite les discussions dans le paddock.
Solide face à la pression de Jack Miller, Miguel Oliveira décroche ce qui sera peut-être sa dernière victoire avec KTM devant l’Australien, sur le podium pour la quatrième fois en six courses. Francesco Bagnaia termine troisième et marque des points très importants dans sa quête du titre. Johann Zarco finit derrière l’Italien, enregistrant son meilleur résultat depuis son podium au Sachsenring, le 19 juin. Marc Marquez complète le top-5.
En délicatesse dans les premiers tours, Enea Bastianini sauve finalement une sixième place positive devant Maverick Viñales, remonté septième après avoir débuté en queue de peloton. Alex Marquez (8ème) profite des conditions pour retrouver le top-10, avec derrière lui son compatriote Jorge Martin (9ème) et le Sud-Africain Brad Binder (10ème), pas aussi compétitif qu’attendu sur le mouillé.
Onzième, Aleix Espargaro a fait ce qu’il a pu dans un week-end où il n’a jamais été dans le coup. Il termine cependant devant le leader du championnat, Fabio Quartararo, qui perd gros en finissant 17ème. Le Niçois n’a plus que 2 points d’avance sur Francesco Bagnaia et 20 sur Aleix Espargaro. Il en reste encore 75 à prendre, les 25 prochains à Phillip Island, en Australie, le 16 octobre.
GP de Thaïlande à Buriram – Course MotoGP :
Championnat MotoGP après Buriram (17 courses/20) : 1. Fabio Quartararo 219 pts, 2. Francesco Bagnaia 217 (-2), 3. Aleix Espargaro 199 (-20), 4. Enea Bastianini 180 (-39), 5. Jack Miller 179 (-40)… Classement complet ici
✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium