Quatrième à Silverstone ce vendredi, Johann Zarco s’est immédiatement mis dans le rythme. « La vitesse est là, on travaille sur la constance », a-t-il détaillé après les deux premières séances d’essais libres.
La rentrée de Johann Zarco s’est bien passé. Le Français a passé la première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne aux avant-postes, en FP1 (premier) comme en FP2 (quatrième). Et les – presque – six semaines sans toucher à son prototype MotoGP, la Desmosedici GP22, ne le font pas souffrir physiquement. Ce qu’il dit être dû à l’entraînement effectué durant la trêve estivale.
« Le corps va bien, et les roulages avec la Panigale à Misano et au Mans ont servi, a-t-il expliqué à Silverstone, ce vendredi soir. Si je n’avais pas roulé pendant cinq semaines, j’aurais eu du mal. Avoir pu rouler avec la Panigale la dernière semaine est génial, car on ne monte pas à 300 km/h mais c’est un bon 250 km/h, ça permet d’enregistrer pas mal de choses. Il y a eu une vraie reprise il y a dix jours, et comme cette moto de route est assez intense, là je suis bien. »
Les choses avaient pourtant mal commencé pour lui, puisque sa première séance d’essais libres a été marquée par une chute. Après cette perte de l’avant, il fallait immédiatement reprendre ses esprits pour ne pas perdre en confiance. « J’ai pu réattaquer tout de suite après, et rouler sous les 2 minutes dès la FP1 donne une bonne dynamique pour le reste du week-end. C’était important de repartir, en plus avec des pneus neufs, donc il fallait faire un chrono correct. Je ne m’attendais pas à ça et ça m’a mis du baume au coeur. »
Rapide sur un tour, Johann Zarco a passé la FP2 à travailler sa régularité. « C’était pas trop mal. On essaie de régler la moto pour avoir la constance qui peut me manquer, a-t-il détaillé. C’est encore un peu difficile de faire de réels progrès, mais la vitesse reste là. J’ai fait deux bons tours chronos à la fin et j’en suis content, la vitesse est là, je bosse pour trouver la constance et avoir une moto qui me convient mieux. »
En terminant quatrième, Johann Zarco fait aussi office de meilleur pilote Ducati ce vendredi. Il l’est également au classement du championnat, avec 8 points d’avance sur Francesco Bagnaia et 9 sur Enea Bastianini avant la course de Silverstone. Le Français est en lice pour un retour dans le top-5 d’un Grand Prix, après avoir terminé 13ème à Assen, fin juin.
Zarco en lice pour un nouveau titre de meilleur pilote indépendant