Qui sont les candidats aux titres MotoGP, Moto2, Moto3 ?
Le Grand Prix de Grande-Bretagne marque la fin de la trêve estivale. Qui se bat pour devenir champion du monde dans les trois catégories ? Tour d'horizon des leaders et principaux adversaires avant le week-end de Silverstone.
Bagnaia VS Martin... ou plus en MotoGP ?
Francesco Bagnaia a profité de la chute de Jorge Martin au Sachsenring pour prendre la tête du classement général, mais l'Espagnol n'est qu'à 10 points de l'Italien. À eux deux, ils ont remporté 8 des 9 premiers Grands Prix. Pecco est le favori après ses deux titres (2022-23) et quatre victoires de suite. Mais le Martinator n'a pas dit son dernier mot.
Derrière, Marc Marquez est à 56 unités, Enea Bastianini à 67. Ça fait beaucoup car le niveau est très élevé devant, mais les chances restent réelles puisque 37 points sont à prendre à chaque Grand Prix en MotoGP... donc 407 d'ici au dernier drapeau à damier.
Faites vos jeux en Moto2 !
La catégorie Moto2 est la plus serrée de toutes puisque trois pilotes se tiennent en moins de 25 points : Sergio Garcia (147), Ai Ogura à 7 longueurs, Joe Roberts à 24 malgré un forfait. Le leader espagnol a vu son coéquipier japonais lui reprendre du terrain los des deux dernières manches.
Mais la meilleure dynamique actuelle est celle de Fermin Aldeguer, qui a terminé deuxième à Assen et premier au Sachsenring. Le futur pilote Ducati est revenu à 39 points de Garcia. Cinquième, Alonso Lopez a eu du mal lors des deux dernières manches. 54 points le séparent de la tête. Tout reste possible mais il devra passer un cap pour être dans la lutte.
David Alonso favori en Moto3
Vainqueur de 6 des 9 Grands Prix, David Alonso est clairement l'homme à battre et ses adversaires vont devoir renverser la vapeur pour revenir : Ivan Ortola est à 58 points, Daniel Holgado à 59, Collin Veijer à 64. Avec 95 longueurs de retard sur le Colombien, David Muñoz est hors-course au cinquième rang.