David Alonso a remporté la première course Moto3 de la saison à Lusail, grâce notamment à un dernier tour foudroyant. Il s'impose devant Daniel Holgado et le surprenant Taiyo Furusato.
Peut-on entamer le dernier tour en 6e position et gagner ? Oui, quand on s'appelle David Alonso et qu'on roule en catégorie Moto3. Spécialiste des dépassements dans les derniers kilomètres de course, le Colombien a montré dès la première manche de la saison 2024 qu'il n'avait pas perdu cette capacité déjà affichée en 2023, saison où il avait remporté 4 Grands Prix. Le pilote de l'Aspar Team s'est imposé à Lusail, dépassant cinq de ses adversaires dans la dernière boucle. Notamment le leader Daniel Holgado, doublé dans le dernier virage.
Deuxième pour 0,041s, l'Espagnol a mené la quasi-totalité du Grand Prix, contre-attaquant rapidement tous ceux qui tentaient de lui dérober le leadership. Seul Alonso pouvait le priver d'un succès qu'il n'aurait pas démérité. Le Japonais Taiyo Furusato complète le podium, son 2e en carrière. À 18 ans, le vainqueur de l'Asia Talent Cup 2021 confirme être le nouvel espoir de la moto asiatique. Il prive Riccardo Rossi (4e) de trophée à Lusail. Collin Veijer (5e) et Stefano Nepa (6e) terminent à moins d'une demi-seconde du vainqueur.
Cette première manche de la saison a été marquée par plusieurs mésaventures chez les favoris et outsiders. David Muñoz a dû partir depuis la voie des stands et échoue à la porte des points (16e). Il n'y en aura pas non plus pour José Antonio Rueda, dont une erreur à l'intérieur d'Ivan Ortola (9e) a entraîné la chute des deux hommes. Ryusei Yamanaka est également tombé, de même qu'Adrian Fernandez et Vicente Perez qui se sont accrochés dans le dernier tour.
Premier vainqueur, Alonso quitte le Moyen-Orient avec 25 points et 5 d'avance sur Holgado. Troisième et cinquième du dernier championnat du monde Moto3, les deux hommes confirment leur statut de candidats au titre après le départ de 3 des 5 membres du top-4 2023 vers la catégorie Moto2 : Jaume Masia (1er), Ayumu Sasaki (2e) et Deniz Öncü (4e).