Vainqueur sur le fil (+0.068) d’un Grand Prix du Qatar extrêmement disputé, Jaume Masia est devenu à Losail le nouveau champion du monde Moto3. Son dauphin, Ayumu Sasaki, a longtemps cru pouvoir maintenir la bataille pour le titre jusqu’à la finale, avant de tout perdre dans les derniers tours.
À Losail, ce dimanche, il y avait la bagarre pour la victoire de la course Moto3, et celle pour le titre de champion du monde. Jaume Masia a fait carton plein en remportant les deux, et avec la manière. Agressif de bout en bout, limite lors de deux dépassements effectués sur son rival Ayumu Sasaki, l’Espagnol est allé chercher le couteau entre les dents son dixième succès en carrière, et certainement le plus important. Celui qui lui permet de succéder à Izan Guevara, champion en 2022.
Longtemps à la lutte pour la victoire, Sasaki a tout perdu dans les derniers tours en étant piégé dans les habituelles bagarres de la catégorie. Rétrogradé au neuvième rang alors qu’il était sur le podium, le Japonais a réussi à remonter jusqu’à la sixième place, malgré une énorme frayeur dans le dernier secteur. Pas assez, cependant, pour rester à moins de 25 points de Masia. Avec 28 unités de retard sur le pilote Leopard Racing, Sasaki doit dire adieu au titre.
Parmi les hommes arrivés devant lui figure Deniz Öncü, impressionnant troisième après avoir dû passer deux fois par le Long Lap en raison d’un départ anticipé Le Turc s’est retrouvé vingt-cinquième et s’est frayé un chemin jusqu’au podium. Il en prive Riccardo Rossi, qui signe toutefois son meilleur résultat de l’année en finissant quatrième. Même chose pour Vicente Perez, cinquième, une première dans sa carrière.
Si la couronne de champion du monde est attribuée, la place de vice-champion sera encore en jeu lors du dernier Grand Prix, à Valence. Deuxième du classement général, Sasaki devra maintenir son avantage sur Alonso, pour l’instant de 18 points. Le même Alonso qui devra défendre sa médaille de bronze face à Öncü et Daniel Holgado, 13 longueurs derrière lui.
Losail (GP du Qatar) – Course Moto3 :
Championnat après le GP du Qatar : 1. Masia 271 pts, 2. Sasaki 243 (-28), 3. Alonso 225 (-46), 4. Holgado 212 (-59), 5. Öncü 212 (-59)…