
Dix-huitième au premier tour du Grand Prix des Amériques, Ivan Ortola a réalisé une remontée sensationnelle pour s’imposer au bout du suspense à Austin. L’Espagnol signe le premier succès de sa carrière en Moto3 devant ses compatriotes Jaume Masia et Xavier Artigas.
Il est rare d’assister à des victoires en solitaire en Moto3, comme ce fut le cas pour Tatsuki Suzuki en Argentine début avril. Deux semaines plus tard, le scénario habituel des courses de la petite catégorie a repris de plus belle à Austin, où pas moins de six hommes ont lutté pour la gagne jusqu’au bout.
Jusqu’au bout… ou presque pour Ayumu Sasaki. Leader des dix premiers tours, le Japonais a tout perdu en partant en high-side à trois boucles de l’arrivée. Gêné, Jaume Masia a dû écarter pour ne pas percuter la Husqvarna de son adversaire. Une aubaine pour Ivan Ortola, qui a alors dû batailler avec Diogo Moreira pour la victoire. Un duel remporté par l’Espagnol, au bénéfice d’une petite goutte d’eau du Brésilien dans le dernier tour, au virage 12.
Personne n’aurait parié sur Ivan Ortola après le premier kilomètre. Monté haut sur le vibreur au deuxième virage, le jeune homme de Calicanto a failli tout perdre mais s’est rattrapé de justesse. Il s’est alors retrouvé 18e, avant d’effacer un à un ses adversaires dans une remontée qui fera date dans sa carrière. Elle lui permet de signer sa première victoire, et même son premier podium, en Grand Prix. Il l’emporte pour une demi-seconde devant ses compatriotes Jaume Masia et Xavier Artigas, venus à bout de Diogo Moreira dans le dernier virage.
Déçu, le Brésilien peut se consoler en regardant le classement du championnat : il est désormais co-leader avec Daniel Holgado, cinquième du jour. Les deux hommes disposent de 17 points d’avance sur Xavier Artigas, troisième grâce à sa troisième place aux États-Unis. L’Espagne verrouille les trois marches du podium et signe un cinquième succès de suite sur le circuit d’Austin en Moto3. Idéal pour les fans de la péninsule ibérique à deux semaines du Grand Prix d’Espagne, à Jerez de la Frontera.
GP des Amériques – Course Moto3 :
Championnat Moto3 actuel : 1. Daniel Holgado 49 pts, 2. Diogo Moreira 49 (=), 3. Xavier Artigas 32 (-17), 4. Jaume Masia 31 (-18), 5. Tatsuki Suzuki 27 (-22)…