Francesco Bagnaia recevra une pénalité de trois places sur la grille du Grand Prix de Saint-Marin, pour s’être trouvé lent sur la trajectoire d’Alex Marquez lors de la première séance d’essais libres.
Qu’il soit en pole position ou pas, Francesco Bagnaia ne partira pas depuis la première ligne du Misano World Circuit Marco Simoncelli, ce dimanche. Le pilote Ducati devra en effet rendre trois places sur la grille de départ, après décision des Commissaires du MotoGP. La pénalité est due à un incident survenu lors de la première séance d’essais libres, vendredi matin.
Dans un tour lent après avoir terminé son effort, Francesco Bagnaia est resté sur la trajectoire rapide alors que d’autres pilotes tentaient encore d’améliorer. Lancé à pleine vitesse derrière lui, Alex Marquez est passé tout près de le percuter. L’Italien s’est excusé auprès de l’Espagnol, mais cela ne l’a pas empêché d’être sanctionné une heure et demi plus tard.
« Le pilote MotoGP #63 Francesco Bagnaia a reçu une pénalité de trois positions sur la grille pour la course de dimanche après avoir roulé lentement sur la trajectoire, causant une situation dangereuse pour d’autres pilotes lors de la FP1 MotoGP », ont annoncé les Commissaires du Grand Prix de Saint-Marin, ce vendredi midi.
Actuel troisième du championnat, à 44 points de Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia partira au mieux quatrième à Misano s’il parvient à signer la pole, samedi après-midi. Il ne s’est plus qualifié au-delà du top-5 depuis le Grand Prix du Portugal, en avril dernier.