Mercato 2025 : Bautista laisse entendre qu'il continuera
Alvaro Bautista aura 40 ans le 21 novembre prochain. Double-champion du monde Superbike en titre, l'Espagnol est en tête du classement général après trois rounds. Il a concédé un long entretien à Dorna WorldSBK avant les tests de Crémone, cette semaine. La retraite ? Il n'y pense pas pour l'instant. La rédaction a épluché tous les passages concernant 2025 et son avenir pour vous faciliter la vie. Voici la synthèse de ses déclarations sur le sujet.
« Je suis arrivé en WorldSBK, un nouveau Championnat, mais j’ai remporté deux titres. C’est toujours comme le premier jour d’école ; j’ai les mêmes motivations, les mêmes ambitions, je travaille sur moi-même pour être un meilleur pilote à chaque fois. Je ne suis pas fatigué de courir. C’est étrange parce que cela fait plusieurs années que je participe à des compétitions de haut niveau, mais je me sens encore jeune. »
« La famille est très importante, surtout maintenant que mes filles sont plus grandes et qu’elles comprennent mieux ma vie, mon travail et mes voyages. Mais pour l’instant, j’ai l’impression qu’elles apprécient beaucoup mon univers. C’est toujours un grand plaisir pour moi de continuer à courir et de passer du temps avec elles. Mais il n’y a pas que la famille. J’ai passé de nombreuses années à un haut niveau de compétition, j’ai pris de l’âge et il commence à y avoir d’autres facteurs en dehors de la famille qui peuvent affecter mon avenir. Il y a aussi de nouveaux rivaux, mais heureusement, j’ai un bon soutien de ma famille et de mes amis, et c’est important pour que je reste concentré sur la course. »
« Pour l’instant, je veux avoir de bonnes sensations avec la moto ; ce ne sont pas les mêmes sensations que l’année dernière, alors avant de penser à l’avenir, je veux retrouver ces sensations et le sentiment d’être à 100 % de mes capacités. J’ai l’impression que nous sommes à 85 % ou 90 %. Je continue à courir parce que j’aime ça et parce que je fais de mon mieux, et pour l’instant je ne pense pas que nous soyons à notre meilleur niveau. Ensuite, je penserai à l’avenir. »
« Pour l’instant, je n’ai pas le sentiment de dire “j’arrête”. Je me concentre sur la récupération des sensations et j’en profite. Je ne ressens pas de pression, je n’ai pas l’impression que c’est mon travail, je suis juste détendue et je me dis que c’est mon hobby. Je veux profiter de mon hobby. Dès que je me lèverai le matin et que je ne me dirai plus “Je veux devenir un meilleur pilote”, je m’arrêterai. Pour l’instant, je veux être meilleur pour profiter de la moto. »