Communiqué Dorna Sports :
Le MotoGP est ravi d'annoncer que le Grand Prix de Thaïlande ouvrira les saisons 2025 et 2026. Le circuit international de Chang à Buriram accueillera le sport le plus passionnant au monde du 28 février au 2 mars 2025 (dates provisoires), ce qui sera la première fois en plus de 25 ans que le Championnat débute en Asie du Sud-Est.
La Thaïlande est un marché clé pour le MotoGP, nos constructeurs et les partenaires du sport, le pays disposant de millions de véhicules à deux roues sur ses routes et de fans passionnés. Le premier GP de Thaïlande a eu lieu en 2018 et au cours des quatre événements organisés sur le site jusqu'à présent, plus de 800 000 fans ont franchi les portes du circuit. Aujourd'hui, ils sont invités à voir l'histoire s'écrire alors que la saison débute en Thaïlande pour la toute première fois.
Gongsak Yodmani, gouverneur de l'autorité des sports de Thaïlande : « Nous sommes conscients des nombreux avantages qu'il y a à ouvrir la saison. Il s'agit d'une occasion importante de tirer parti d'un événement sportif de classe mondiale pour stimuler l'économie et générer des revenus substantiels, conformément à notre politique de tourisme sportif. L'un des facteurs qui rendra la saison 2025 particulièrement passionnante est le nombre de transferts important entre les équipes. Cela captivera sans aucun doute les fans de MotoGP du monde entier qui attendent avec impatience de voir les meilleurs pilotes sur leurs nouvelles motos pour la première fois sur le circuit international de Chang. Après une intersaison de près de quatre mois, cette course sera la première à mettre en valeur la nouvelle dynamique des équipes. De plus, Dorna Sports, en tant qu'organisateur de l'événement, prévoit de promouvoir comme il se doit l'ouverture de la saison afin de sensibiliser les fans de sports mécaniques du monde entier. Cela renforcera la visibilité de la manche thaïlandaise et en fera une destination incontournable pour les amateurs de MotoGP du monde entier ».
« Au nom de l'autorité des sports de Thaïlande, je tiens à exprimer notre sincère gratitude à Dorna Sports et à l'assurer que la Thaïlande est prête à tous égards à accueillir la manche d'ouverture des saisons 2025 et 2026 ».
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports (détenteur des droits du MotoGP) : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'annoncer que la manche d'ouverture des saisons 2025 et 2026 sera le Grand Prix de Thaïlande à Buriram. L'Asie du Sud-Est est l'un de nos marchés les plus importants, tant pour le sport que pour nos constructeurs et nos partenaires. La Thaïlande joue un rôle de premier plan à cet égard, et la passion est évidente à voir dans les foules immenses que nous accueillons à Buriram chaque année. Nous savons qu'ils créeront une atmosphère incroyable pour le premier événement de la saison. »
« Dès que Buriram a été inscrit au calendrier, il est devenu un événement incontournable et on comprend vite pourquoi. C'est un endroit fantastique pour apprécier le MotoGP et qui dispose d'un tracé conçu pour nous offrir des courses serrées, comme on l'a vu l'année dernière avec un spectacle incroyable. Nous sommes impatients d'y aller plus tard dans l'année puis de revenir en 2025 pour une manche d'ouverture mémorable. »
Les dates restent provisoires jusqu'à leur confirmation. Le calendrier FIM MotoGP 2025 complet et provisoire sera publié par la FIM plus tard au cours de la saison 2024.