KTM cherche toujours une solution pour le problème à résoudre vis-à-vis de saison 2024 : Pedro Acosta, Pol Espargaro et Auguto Fernandez ont un contrat, mais il n’y a que deux places pour eux en MotoGP. Pour éviter d’avoir à écarter l’un de ces pilotes, la marque autrichienne est entrée en contact avec Gresini Racing et LCR, mais les deux équipes italiennes resteront avec Ducati et Honda.
L’autre possibilité explorée est de bénéficier d’une, voire deux, place(s) supplémentaire(s) cédée par la Dorna. Mais le promoteur du championnat a rejeté la demande de KTM d’aligner une troisième équipe satellite. La raison : il veut que ces places reviennent à un nouveau constructeur qui s’engagerait en MotoGP.
La firme autrichienne ayant trouvé des portes fermées ailleurs, c’est bien sur cette voie qu’elle espère progresser malgré tout. Le patron de Pierer Motorsport, Pit Beirer, l’a encore confié à Speedweek à Silverstone : « Notre option préférée serait d’obtenir deux places supplémentaires en MotoGP pendant trois ans grâce à Aki Ajo. »
Aki Ajo est le patron de l’équipe Ajo Motorsport, qui travaille avec KTM en Moto3 et Moto2. L’idée serait d’ouvrir une section Red Bull KTM Ajo en MotoGP, pour Pedro Acosta et, pourquoi pas, un second pilote à ses côtés. Cela ferait grimper à 24 le nombre de machines engagées sur la grille du championnat. Mais la Dorna est pour l’instant décidée à ne pas céder.