21 Grands Prix seront au programme de la saison 2023, qui débutera le 26 mars et se terminera le 26 novembre. Dates, circuits et nouveaux pays : découvrez le calendrier de la prochaine campagne.
Le calendrier du championnat du monde MotoGP 2023 a été dévoilé ce vendredi, durant le Grand Prix de Thaïlande, par la Dorna. Un nouveau record sera atteint l’an prochain, avec pas moins de 21 circuits visités, ce qui fera un total de 42 courses en MotoGP puisque chaque week-end comprendra la course habituelle du dimanche, précédée d’un « sprint » le samedi où le nombre de tours sera deux fois moins élevé que le dimanche.
Comme prévu, la campagne 2023 débutera à Portimao, au Portugal, le week-end du 26 mars, en raison des travaux en cours au circuit de Losail, au Qatar. Elle se terminera à Valence, en Espagne, le dimanche 26 novembre. Le paddock MotoGP passera par la France et le circuit Bugatti du Mans du 12 au 14 mai.
Deux nouvelles destinations font leur apparition au calendrier : le Kazakhstan, qui recevra les pilotes au circuit de Sokol le week-end du 9 juillet, et l’Inde, avec une épreuve prévue du 22 au 24 septembre à Buddh, près de la capitale New Delhi. Ces deux épreuves prennent la place du Grand Prix de Finlande, définitivement annulé en raison (entre autres) de problèmes économiques, et du Grand Prix d’Aragon, qui ne sera pas organisé l’an prochain.
Cette absence du MotorLand Aragon fait suite à l’introduction du système de rotation imaginé par la Dorna concernant l’Espagne. Le royaume comptait jusqu’à présent quatre courses par an, mais il faut faire de la place à d’autres pays. Chaque année, l’un de ces quatre circuits – Jerez, Barcelone, Aragon et Valence – ne sera pas au programme, puis reviendra la saison suivante en rotation avec l’un des trois autres.
Calendrier MotoGP 2023 (provisoire) :
Pré-saison :
Shakedown Sepang (Malaisie) : 5-6-7 février
Test Sepang (Malaisie) : 10-11-12 février
Test Portimao (Portugal) : 11-12 mars
Saison :
26 mars : Portimao (GP du Portugal)
2 avril : Termas de Río Hondo (GP d’Argentine)
16 avril : Austin (GP des Amériques)
30 avril : Jerez (GP d’Espagne)
14 mai : Le Mans (GP de France)
11 juin : Mugello (GP d’Italie)
18 juin : Sachsenring (GP d’Allemagne)
25 juin : Assen (GP des Pays-Bas)
9 juillet : Sokol (GP du Kazakhstan)
6 août : Silverstone (GP de Grande-Bretagne)
20 août : Spielberg (GP d’Autriche)
3 septembre : Barcelone (GP de Catalogne)
10 septembre : Misano (GP de Saint-Marin)
24 septembre : Buddh (GP d’Inde)
1er octobre : Motegi (GP du Japon)
15 octobre : Mandalika (GP d’Indonésie)
22 octobre : Phillip Island (GP d’Australie)
29 octobre : Buriram (GP de Thaïlande)
12 novembre : Sepang (GP de Malaisie)
19 novembre : Losail (GP du Qatar)
26 novembre : Valence (GP de Valence)