Solide troisième à Monaco, Esteban Ocon (Alpine) a signé, ce dimanche 28 mai, le premier podium de la France en Formule 1 depuis le 1er août 2021.
Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco est l’un des plus particuliers du calendrier. Les grandes difficultés à dépasser, du fait du tracé urbain si atypique et serré, donnent à la qualification une importance capitale. Esteban Ocon avait donc fait une bonne partie du travail quand il s’est qualifié 4ème, samedi. Une pénalité de 3 positions infligée à Charles Leclerc, pour avoir gêné Lando Norris, l’a propulsé au 3ème rang de la grille.
En course, le pilote d’Evreux s’est montré solide, sur le sec comme quand il s’est mis à pleuvoir. Il n’a pas craqué face à la pression de Carlos Sainz, un temps dans ses roues. Son équipe, le BWT Alpine F1 Team, n’a pas non plus commis d’erreur. Une partition bien orchestrée qui lui a permis de terminer troisième, derrière Max Verstappen et Fernando Alonso.
Arrivé en Formule 1 au cours de la saison 2016, Esteban Ocon avait dû attendre son passage chez Renault, et le Grand Prix de Sakhir 2020, pour monter sur son premier podium (2020). Avant de gagner en Hongrie un an plus tard, le 1er août 2021, sur la piste du Hungaroring. Il s’agissait de son dernier podium en date, ainsi que du dernier de la France. Jusqu’à Monaco 2023, donc.