Le championnat du monde MotoGP va se retrouver sous la houlette de Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, et cela va changer beaucoup de choses. Le calendrier des prochaines saisons sera différent de celui actuellement en vigueur. Nombre de courses, pays visités, États-Unis plutôt qu'Espagne & cie : voici les informations en notre possession à date.
Au moins 2 Grands Prix aux États-Unis
Liberty Media est une société américaine et elle ne s'en cache pas : l'une de ses ambitions est de promouvoir ses activités sur ses terres. Il y avait un seul Grand Prix de Formule 1 organisé aux États-Unis à son rachat du championnat, fin 2016. Il y en a aujourd'hui trois : Austin est resté au calendrier, Miami et Las Vegas sont arrivés.
Le MotoGP prendra le même chemin et c'est déjà assumé par la direction. Trois courses aux États-Unis, cela semble difficilement envisageable pour le moment. En revanche, deux épreuves sur le sol américain, c'est faisable. L'horizon qui nous est donné est celui de la saison 2027, où un nouveau règlement sera également introduit.
Ce ne sera pas une situation inédite, puisque le MotoGP s'est déjà déplacé à plusieurs reprises aux États-Unis lors d'une même saison. Il y a même eu trois circuits américains visités en 2013 : ceux d'Austin, de Laguna Seca et d'Indianapolis. Seule la destination texane est aujourd'hui au programme.
Pas plus de 22 Grands Prix
La confession vient du patron de Dorna Sports en personne, Carmelo Ezpeleta : il n'y aura pas plus de 22 Grands Prix par saison en MotoGP. Le scénario voulant que les 2-roues ne s'inscrivent dans la trajectoire de la Formule 1 et ses 24 événements n'est pas privilégié. Ce qui nous amène au point suivant...
Moins de courses sur la péninsule ibérique
L'une des forces de Liberty Media est l'internationalisation donnée à la Formule 1. La discipline se rend dans 20 pays différents en 2024 (24 Grands Prix), contre 17 pour le MotoGP (22 Grands Prix). De nouvelles frontières seront certainement ouvertes par le paddock dans les prochaines années, en plus d'un renforcement de sa présence aux États-Unis (voir ci-dessus). Mais cela veut aussi dire qu'il va falloir « tailler » dans le calendrier actuel. Et les coupes viendront sur la péninsule ibérique (Portugal et Espagne).
5 épreuves y sont aujourd'hui organisées, avec dans l'ordre Portimao, Jerez, Barcelone, Aragon et Valence. Ce nombre est amené à diminuer pour descendre à 3. Le système de rotation dont on entend parler depuis des années devrait enfin être mis en place. Le mécanisme sera le suivant : les 5 circuits auront droit à des Grands Prix, mais pas tous les ans. Le souhait est de parvenir à un équilibre pour que chaque piste ait reçu le MotoGP un même nombre de fois en un temps donné.
Un exemple de ce que pourrait donner ce schéma, qui n'est pas attendu avant 2027, et où les 5 circuits sont visités 3 fois en 5 ans :
2027 : Aragon (1), Barcelone (1), Portimao (1).
2028 : Jerez (1), Portimao (2), Valence (1).
2029 : Barcelone (2), Jerez (2), Valence (2).
2030 : Aragon (2), Jerez (3), Portimao (3).
2031 : Aragon (3), Barcelone (3), Valence (3).
Commencer plus tôt, ou finir plus tard
Liberty Media travaillera au maximum à éviter les doublons MotoGP / Formule 1, les week-ends où les deux championnats ont un Grand Prix en même temps. Impossible d'y parvenir à 100 % en raison de la magnitude du calendrier. Mais pour perfectionner cet aspect, le championnat va étirer le timing du MotoGP.
La saison commencera plus tôt, en février, ou terminera plus tard, en décembre. Février ou décembre : dans les deux cas, cela se passera ailleurs qu'en Europe pour des raisons de météo. Des pays comme l'Arabie Saoudite (où le MotoGP doit arriver dans quelques années) ou le Qatar sont aptes à recevoir des courses à cette période.
Un « Super Grand Prix » ?
Voilà près d'un an que le bruit court dans le paddock : un « Super Grand Prix » qui accueillera à la fois MotoGP et Formule 1. Les déclarations les plus récentes à ce sujet viennent de Carmelo Ezpeleta (Dorna Sports) chez Gpone : « C'est une chose à laquelle on pense. C'est une idée dont Stefano (Domenicali) et moi avons discuté dans le passé et elle n'était pas possible à réaliser parce que c'est compliqué, mais je n'arrête pas d'y penser. »
Parmi les difficultés, il y a le sujet de la place dans le paddock, ou des sponsors différents dans les deux championnats. Mais la volonté est là et l'arrivée de Liberty Media aux commandes du MotoGP va la renforcer. C'est aussi une opportunité médiatique. Qui permettrait par ailleurs de libérer de l'espace au calendrier côté doublons (un Grand Prix de moins où les deux championnats devront éviter de rouler en même temps).
Losail, Barcelone, Spielberg, Silverstone et Austin sont les 5 circuits visités par les deux disciplines en 2024. Sachant que Liberty Media est américain, on a une idée de la destination à laquelle ils pensent en premier...
Calendrier - Dates officielles pour 2025
Grand Prix de Thaïlande : 28 février-1-2 mars
Grand Prix de France : 9-10-11 mai
Grand Prix de Grande-Bretagne : 23-24-25 mai
Grand Prix des Pays-Bas : 27-28-29 juin
Grand Prix d'Allemagne : 11-12-13 juillet
Grand Prix d'Autriche : 15-16-17 août
Grand Prix de Hongrie : 22-23-24 août