Son nom n’était pas forcément attendu sur la liste des potentiels remplaçants de Marc Marquez en 2024, mais les événements des dernières semaines ont changé la donne. Fermin Aldeguer, 18 ans depuis le 5 avril, fait partie des pilotes qui intéressent le HRC. À tel point que des discussions seraient en cours entre les dirigeants du constructeur japonais et le manager du pilote, Hector Faubel.
Troisième de l’European Talent Cup 2019, Aldeguer n’a à ce moment-là pas pu suivre le chemin classique portant à la catégorie Moto3. Il est passé en Superstock 600 en 2020, puis a dominé le championnat d’Europe Moto2 2021, en même temps qu’il disputait la coupe du monde MotoE. L’équipe Speed Up Racing lui a alors offert un guidon à temps plein en championnat du monde Moto2, et il a décroché deux poles dès sa première saison, en 2022.
Parvenu à terminer deux fois quatrième en 2022, il lui a fallu quelques courses pour atteindre ce niveau en 2023. En août dernier, Aldeguer a passé un cap en remportant le Grand Prix de Grande-Bretagne, décrochant la toute première victoire de sa carrière. Il a depuis gagné en Thaïlande, et terminé troisième à deux reprises en Indonésie et en Australie.
Honda serait donc prêt à parier sur le talent d’Aldeguer, ce que beaucoup lui reconnaissent. En avril 2022, l’Espagnol affirmait déjà avoir reçu des coups de téléphone d’équipes MotoGP. Le HRC prendrait toutefois un pilote inexpérimenté en MotoGP, dans une période où le développement de la Honda RC213V demande beaucoup de travail. Mais pour cela, la marque japonaise compte notamment sur Johann Zarco, recruté pour 2024 et 2025.
Aldeguer semble désormais le dernier obstacle pouvant empêcher la signature de Fabio di Giannantonio chez Honda. L’Italien, qui sera remplacé par M. Marquez chez Gresini Racing, est donné comme étant proche de passer un accord pour enfiler la combinaison du Repsol Honda Team. Mais il a face à lui un jeune prodige espagnol qui ne laisse personne insensible dans le paddock.