GP-Inside évoque une possible nouvelle opération du bras droit de Marc Marquez depuis près d’un mois. Honda pourrait très prochainement communiquer sur le sujet, rapporte maintenant Speedweek. Voici tout ce que l’on sait du dossier à ce stade du week-end du Grand Prix d’Italie. ✪ Article réservé aux membres Premium. Soutenez notre travail, abonnez-vous et faites vivre GP-Inside !
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Une nouvelle intervention chirurgicale à venir pour Marc Marquez ? La rumeur file à travers les camions du paddock du Mugello depuis ce week-end. GP-Inside est en mesure de la confirmer, car nous disposons d’informations sur le sujet depuis le Grand Prix d’Espagne, fin avril. Et que depuis, aucun des éléments sortis à la lumière ne semble aller à l’encontre de ce qui nous a été rapporté.
De retour à la compétition en avril 2021, après neuf mois d’arrêt, Marc Marquez n’a jamais été pleinement rétabli de ses graves blessures au bras droit. Les soucis rencontrés à l’humérus, et l’adaptation nécessaire pour y faire face, ont entraîné d’autres problèmes, notamment à l’épaule droite. Une épaule qui, rappelons-le, avait subi une opération fin novembre 2019, après une chute à Jerez. La récupération du pilote Honda avait été longue et douloureuse.
Sa chute au Grand Prix d’Espagne 2020, et les trois opérations qui ont suivi (juillet, août et décembre 2020), l’ont écarté des pistes durant jusqu’en avril 2021. Il a depuis sans cesse été victime de problèmes musculaires et tendineux, et ne s’est jamais décrit comme étant en pleine possession de ses moyens.
Les signes pour s’en rendre compte ne manquent pas. Son style de pilotage a par exemple changé, et le HRC lui a fait un réservoir de nature à ce qu’il utilise plus ses jambes pour rouler. Il arrive aussi à Marc Marquez de ne pas pouvoir relever sa machine après certaines chutes, comme récemment lors du warm-up du Mans. Au moment d’envoyer ses gants dans la foule, à Jerez, il avait utilisé la main gauche à deux reprises. Avant de révéler en conférence de presse : « Avec la main droite, je ne serais pas arrivé jusqu’au public. »
Les problèmes physiques rencontrés par l’Espagnol sont là pour durer, a compris GP-Inside quand le pilote nous a expliqué qu’il n’essayait plus de guérir, sinon d’adapter sa vie à cette nouvelle situation. Autrement dit : le bras droit ne sera plus le même et il va falloir faire avec. D’où, notamment, son déménagement de Cervera à Madrid, afin de s’entourer d’une équipe médicale capable de lui fournir les meilleurs traitements possibles.
Outre ces soins, Marc Marquez a essayé d’autres choses pour revenir en pleine forme. Le repos, évidemment, lui qui a été arrêtée de fin juillet 2020 à avril 2021, puis de novembre 2021 à janvier 2022 en raison de ses problèmes de vision. Mais aussi le roulage, car il lui était dit que la moto était le meilleur entraînement possible.
Rien n’y fait, et le scénario est désormais plus que jamais sur la table : une nouvelle opération pour soigner un bras droit toujours endommagé. Ce serait la quatrième depuis juillet 2020, la cinquième depuis novembre 2019.
Il était initialement envisagé de procéder à cette opération à l’issue de la saison 2022. Mais au regard des difficultés rencontrées par Marc Marquez – il n’arrive plus à se qualifier devant et à se battre dans le top-5 à la régulière –, cette intervention chirurgicale devrait avoir lieu plus tôt que prévu. Peut-être durant la trêve estivale, ou même mi-juin après le Grand Prix de Catalogne.
Certes, ce faisant, Marc Marquez perdrait toutes ses chances de bon résultat au championnat du monde MotoGP 2022. Mais cela lui permettrait de ne pas manquer la pré-saison 2023, et le développement de la nouvelle Honda RC213V. La saison en cours était perdue pour perdue, autant mettre toutes les chances de son côté pour l’avenir.
[/ihc-hide-content]