Ducati a décidé d’attendre le Grand Prix d’Autriche pour trancher la question de la deuxième place dans l’équipe officielle, qui se joue entre Enea Bastianini et Jorge Martin.
Deux pilotes, une place. À l’approche de la trêve estivale, Ducati a confirmé que la lutte pour la seconde moto du Ducati Lenovo Team, équipe d’usine d’où partira Jack Miller fin 2022, ne concernait plus que Jorge Martin et Enea Bastianini. Reste désormais à savoir lequel des deux deviendra le coéquipier de Francesco Bagnaia en 2023.
Une décision sera prise « durant l’été », annonçaient il y a quelques semaines les dirigeants du constructeur italien. Durant l’été, mais plus vers la fin qu’au début. Le directeur sportif, Paolo Ciabatti, a en effet glissé à MotoGP.com qu’il faudrait attendre le Grand Prix d’Autriche, prévu à Spielberg le week-end du 21 août. « Nous aimerions prendre du temps. Nous attendrons probablement jusqu’à la deuxième course du mois d’août pour évaluer un peu la situation », a-t-il indiqué durant le Grand Prix d’Allemagne.
Les résultats d’Enea Bastianini, vainqueur de trois des sept premières courses, semblaient le pousser vers le siège rouge. Mais l’Italien fait preuve d’une certaine irrégularité, tandis que Jorge Martin est en train de régler les soucis rencontrés en début d’année. « Nous aimerions donner à Jorge l’opportunité de monter sur la moto sans problèmes physiques », a d’ailleurs commenté Paolo Ciabatti.
La dynamique du mois de juin est favorable à Jorge Martin, deuxième à Barcelone puis sixième au Sachsenring, là où Enea Bastianini a chuté puis terminé dixième. Mais l’Italien devance l’Espagnol de 39 points au championnat. Il leur reste trois rounds, à Assen (26 juin), Silverstone (7 août) et Spielberg (21 août), pour se départager. Le « perdant » des deux pilotera dans l’équipe Pramac Racing, aux côtés de Johann Zarco, en 2023. La suite au prochain épisode, au Grand Prix des Pays-Bas ce week-end.