Francesco Bagnaia a fait table rase de sa déconvenue du Sprint en se hissant sur la troisième marche du podium le dimanche au Mans. L’Italien espérait plus de ce rendez-vous, mais il estime que ses deux adversaires étaient au dessus.
Un sentiment contrasté : « J’ai essayé de donner le maximum, mais on ne peut pas considérer le week-end positivement. Le vendredi s’est bien passé et nous avons rencontré un petit problème hier au Sprint qui m’a empêché de finir. Aujourd’hui, ces deux-là étaient tout simplement plus rapides. J’ai essayé de donner le maximum, mais dans les cinq derniers tours, j’ai galéré pour avoir un truc en plus. C’était l’opposé comparé à Jerez. Dans tous les cas, nous avons un peu progressé sur ce circuit. L’an dernier j’ai chuté, comme il y a deux ans. Il était important de finir la course en étant rapide. Je suis content de ça, mais je ne peux pas me contenter d’une troisième place. Place à Barcelone où on essaiera de progresser un peu. »
Que s’est-il passé dans les 5 derniers tours ? « J’étais très fort dans les deux premiers secteurs, en particulier le deuxième. J’étais rapide dans le virage n° 7, mais je perdais du temps dans le virage n° 9. Quand j’étais derrière Jorge, j’ai vu qu’il arrivait à creuser du terrain en un freinage. C’était bizarre et je n’avais pas le feeling pour freiner plus fort et passer plus de vitesse dans le virage. Nous verrons comment faire mieux. Je pensais freiner fort, mais je n’étais pas capable de bien stopper la moto. Je ne pouvais pas utiliser le frein avant davantage et ils ont pu me doubler. Je pense qu’ils étaient juste plus rapides aujourd’hui. »
Jorge et Marc, prétendants au titre ? « Pour le moment, nous sommes les trois pilotes les plus complets. D’autres pilotes sont aussi capables d’être performants ou de gagner des courses, mais je pense qu’en termes de vitesse et de régularité, nous sommes les plus accomplis. »