Fabio Quartararo (MotoGP), Celestino Vietti (Moto2) et Sergio Garcia (Moto3) arrivent au TT Circuit Assen en tête de leur championnat. Le Français est certain d’en repartir en tête du classement, mais pas l’Italien et l’Espagnol. Situation avant le Grand Prix des Pays-Bas, onzième des vingt rounds de la saison.
MotoGP – Championnat après le GP d’Allemagne (10/20) :
Le succès de Fabio Quartararo au Sachsenring a permis au Français de se donner un peu d’air vis-à-vis d’Aleix Espargaro. L’Espagnol accuse désormais un retard de 34 points, soit plus d’une course. À nouveau troisième, Johann Zarco a repris la médaille de bronze et place de meilleur pilote Ducati à Enea Bastianini. La lutte pour le top-5 fait rage derrière avec, de Brad Binder (5e) à Jorge Martin (11e), sept pilotes en moins de 21 points.
Moto2 – Championnat après le GP d’Allemagne (10/20) :
La chute de Celestino Vietti au Sachsenring ne l’a pas fait descendre de son trône, mais trois pilotes sont mathématiquement en mesure de le faire ce week-end : son dauphin Ai Ogura, revenu à 8 points, le vainqueur du Grand Prix d’Allemagne, Augusto Fernandez, qui n’est plus qu’à 12 points, et Aron Canet dont le retard s’est réduit à 17 points.
Moto3 – Championnat après le GP d’Allemagne (10/20) :
Vainqueur au Sachsenring, Izan Guevara est revenu à 7 points de son coéquipier Sergio Garcia, et va continuer à lui mettre la pression aux Pays-Bas. Dennis Foggia essaie de rester dans la lutte, mais l’écart avec le leader est toujours de plus de deux courses – 51 points. L’Italien prive pour l’instant Jaume Masia de la troisième place, et donc l’Espagne d’un triplé.