Johann Zarco a rallié en 17e position la course du Grand Prix d'Allemagne, tout proche de Takaaki Nakagami arrivé 15e, mais a ensuite reçu une pénalité de 16 secondes pour non-respect de la pression du pneu avant.
La course : « Je suis triste et en colère de ne pas avoir marqué de points. J’ai presque rattrapé le groupe avec Jack Miller et Augusto Fernandez. Ça aurait été bien de marquer quelques points comme je l’ai dit avant la course, mais j’ai perdu trop de temps en début de course. Le départ a été un peu meilleur qu’hier, mais au premier virage, j’ai perdu du temps et ce n’était pas simple de combler le retard. À la fin de la course, je gérais bien mon pneu arrière et c’est le point positif du jour. J’ai senti que j’avais un avantage à la fin, mais je n’ai pas pu en profiter dans le dernier tour. »
« J’étais là, proche, mais incapable de marquer des points. Le rythme était meilleur qu’hier. La température a été plus basse, mais elle a surtout aidé pour le pneu avant. C’est un petit circuit, c’est pour quoi on est plus proches que les autres pilotes, mais nous sommes encore trop loin. La moto n’est pas assez compétitive pour faire un pas et être dans le Top 10. Je suis impatient d’avoir une nouvelle moto qui nous donnera cette performance. Il y a des domaines où la moto n’est pas si mauvaise. J’exploite ces points et me donne au maximum. »
La pression des pneus : « (…) On s’attendait à être davantage dans un groupe, mais j’ai été longtemps seul en piste et ça a changé la donne. Quand on regarde sur l’ordi, on peut voir si j’étais dans la zone (de pression) ou pas. Mais pendant la course, ça ne m’a pas indiqué si c’était le cas. »
Le fonctionnement. :« Marquez aime bien voir sa pression de pneus en direct. Il avait ça sur la Honda. Moi, je n’aime pas. Pour nous, c’est plus des couleurs, savoir si on est au-delà ou non. Mais là, j’étais trop focus. Je n’aurais pas pu changer la donne. Après, si je suis pénalisé, je n’avais déjà pas de points. Du coup, ça ne change rien. Après, c’est délicat parce qu’à partir du moment où tu prends 16 secondes, c’est ensuite par palier… »
Une nouvelle moto : « J’espère, en outre-mer, avoir une sorte de nouvelle moto qui puisse permettre d’être dans les dix premiers. Ça serait le souhait. »