La dynamique du championnat incite à croire que Yamaha pourrait terminer une saison entière sans gagner pour la première fois en vingt ans.
Verra-t-on une Yamaha YZR-M1 au sommet au podium en 2003 ? Le meilleur résultat de la moto japonaise est pour l’instant la troisième place obtenue par Fabio Quartararo à Austin (États-Unis), en avril. Depuis ce jour, le constructeur n’a jamais fait mieux que septième au Mans (France). La reprise de la compétition, à Silverstone (Grande-Bretagne), vient de s’achever au-delà du top-10.
Alors que Quartararo espère une moto plus compétitive en 2024, et que Franco Morbidelli n’a plus que onze Grands Prix à disputer avant de quitter les lieux, la question devient de plus en plus inquiétante : et si Yamaha terminait l’année sans victoire ? Cela ne s’est jamais produit depuis l’arrivée de Valentino Rossi, en 2004. La dernière saison sans un succès de la marque remonte à 2003.
Yamaha n’a plus gagné depuis le 19 juin 2022, date du dernier succès de Quartararo au Sachsenring (Aprilia). Cela fera 14 mois le 19 août prochain. La dernière fois que c’est arrivé, c’était en 2017/2018 : les 16 mois qui ont passé entre les Grands Prix de Pays-Bas 2017 et d’Australie 2018. 26 courses entre les victoires de Rossi à Assen (Pays-Bas) et de Maverick Vinales à Phillip Island (Australie).
« La différence est gigantesque » : Quartararo confirme que « la priorité reste le moteur »