Pilote officiel BMW pour la saison 2023, Valentino Rossi pourrait avoir l’opportunité de tester la LMDh du constructeur allemand. Une voiture qui va arriver en championnat du monde d’endurance l’an prochain.
Cette année, Valentino Rossi sera de nouveau engagé en GT World Challenge Europe. L’Italien continue avec le team WRT qui lui a fait confiance pour ses débuts en sport auto en 2022. Soutenu par Audi, les Belges ont décidé de s’associer à BMW pour les saisons prochaines. WRT exploitera l’Hypercar créée par la marque allemande en championnat du monde d’Endurance en 2024.
Le directeur du sport automobile de BMW, Andreas Roos, a indiqué que la légende du MotoGP devrait avoir le privilège de tester la LMDh pendant la saison. « ll est certainement prévu de lui donner la chance de faire l’expérience d’une belle voiture comme la LMDh dans le futur. La GT3 en est déjà une belle, mais la GTP (nom de la LMDh) est certainement d’un niveau différent. Si cela se produit, ce serait certainement plus tard dans l’année, car pour le moment, nous avons tous assez de travail à faire et assez de choses à organiser afin d’être mieux préparés pour la saison IMSA (championnat d’Endurance américain). »
Aussi engagé en Intercontinental GT Challenge, Valentino Rossi a pour ambition de faire les 24 heures du Mans dans les années à venir. Si voir le nonuple champion du monde de MotoGP à plein temps en WEC n’est pas encore assuré, ce test pourrait l’aider.
« Le premier objectif de Valentino est de faire partie de notre équipe de pilotes dans le programme GT3. Comme il n’a jamais piloté de voiture comme la LMDh avant, nous devons bien sûr d’abord voir comment il se débrouille et comment il se sent au volant. Nous verrons à partir de là quelles prochaines étapes nous pourrons franchir et s’il y a une possibilité. » En attendant l’essai, l’objectif du Docteur sera de monter sur son premier podium en sport auto.