Fabio Quartararo n’a d’autre choix que de remporter le Grand Prix de Valence pour espérer être sacré champion du monde MotoGP 2022. Un résultat dans les 14 premiers pour Francesco Bagnaia lui assurerait le titre, peu importe où termine son rival.
Le titre de champion du monde MotoGP 2022 se jouera à Valence le 6 novembre, une première depuis 2018. Francesco Bagnaia abordera le dernier Grand Prix de la saison avec 23 points d’avance sur Fabio Quartararo, dernier homme à pouvoir l’empêcher d’être sacré. Dans ces circonstances, les calculs et combinaisons à prendre en compte seront bien moins nombreuses que lors de l’épreuve de Sepang, en Malaisie.
Pour Francesco Bagnaia, deux options sont sur la table pour ajouter son nom au palmarès du championnat du monde MotoGP : Il termine dans le top-14 à Valence, peu importe le résultat de Fabio Quartararo ; il termine 15ème ou moins bien à Valence, et Fabio Quartararo ne gagne pas.
Pour son adversaire français, une seule combinaison est possible : il gagne à Valence et Francesco Bagnaia termine 15ème ou moins bien. Une victoire de Fabio Quartararo combiné à une 14ème place de Pecco mettrait les deux hommes à égalité de points, mais le titre reviendrait à l’Italien car le départage se ferait au nombre de victoires remportées dans l’année.