Jorge Martin a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres en Autriche, emmenant un doublé de l'équipe Pramac Racing devant Franco Morbidelli. KTM est dans le coup avec trois hommes dans le top-6.
De retour en tête du championnat à Silverstone, Jorge Martin a bien l'intention de conserver les commandes à Spielberg, en dépit des ambitions annoncées de Francesco Bagnaia de « reprendre la première place ». L'Espagnol a remporté le premier débat du week-end, celui des essais libres 1 du vendredi matin, en roulant en 1'29.654. Un chrono distant de 1,1 seconde du record absolu du circuit.
Ducati, qui a remporté 8 des 10 dernières courses MotoGP organisées ici, lance son vendredi avec un doublé. Franco Morbidelli accompagne en effet son coéquipier de chez Pramac au sommet du classement, à 0,218s. Le pilote d'essai KTM Pol Espargaro profite de ses essais récemment effectués ici pour compléter le podium de la matinée à 0,290s. Il s'offre le luxe de devancer le double-champion du monde en titre Francesco Bagnaia, vainqueur des deux dernières éditions du Grand Prix d'Autriche.
Le groupe Pierer Mobility AG (KTM/GasGas) est dans le coup à domicile. Outre P. Espargaro, Brad Binder (5ème) et Pedro Acosta (6ème) sont aux avant-postes. Le Sud-Africain a cependant été victime d'une chute, tandis que le rookie espagnol est tombé deux fois. Tout comme le vétéran Aleix Espargaro, dernier. Son coéquipier Maverick Viñales hisse la meilleure Aprilia au septième rang.
C'est assez rare cette saison pour être souligné, une Honda – celle de Joan Mir – est dans le top-10. Le champion du monde MotoGP 2020 inscrit le neuvième meilleur temps entre les Ducati de Fabio di Giannantonio (8ème) et Alex Marquez (10ème). Enea Bastianini est un peu plus loin (12ème), tandis que Marc Marquez est relegué 18ème. L'octuple champion du monde avait signé le 8ème chrono avant que celui-ci ne soit annulé pour être sorti des limites de la piste.
Côté Français, Fabio Quartararo termine quatorzième juste derrière son coéquipier chez Yamaha Alex Rins. Seizième et deuxième meilleur pilote Honda, Johann Zarco est à moins d'une seconde du leader.
Spielberg (Autriche) - Essais Libres 1 MotoGP :