La première journée du Grand Prix de Malaisie est terminée. En MotoGP, 10 pilotes sont déjà qualifiés pour la Q2. En Moto2 et Moto3, 14 ont pris une option sur la qualification, même si la dernière séance pourrait tout changer. Le point à Sepang avant les roulages du samedi.
GP de Malaisie – Essais MotoGP (top-10 définitivement en Q2) :
Ça passe pour les trois premiers du championnat du monde, Francesco Bagnaia (8e), Jorge Martin (2e) et Marco Bezzecchi (9e). Les Français Fabio Quartararo (7e) et Johann Zarco (10e) sont aussi dans le bon wagon. Toutes les Honda sont au repêchage, dont celle de Marc Marquez (15e). On y trouve aussi l’Aprilia officielle d’Aleix Espargaro (20e) et la Ducati d’usine d’Enea Bastianini (12e). La surprise de la Q1 pourrait venir de Franco Morbidelli (11e) s’il maintient son niveau de performance.
GP de Malaisie – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Il y a des surprises dans la catégorie intermédiaire. Pas pour le vainqueur du Grand Prix de Thaïlande deux semaines plus tôt, Fermin Aldeguer, excellent deuxième. Ni pour le leader du championnat, Pedro Acosta, cinquième. En revanche, son rival pour le titre, Tony Arbolino, est seulement dix-neuvième. Il est pour l’instant relégué en Q1, de même que l’expérimenté Sam Lowes, le Tchèque Filip Salac ou encore le Thaïlandais Somkiat Chantra, sur le podium de la dernière course en date.
GP de Malaisie – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
Le leader du championnat, Jaume Masia, est aux commandes, mais ses adversaires dans la course au titre sont dans les positions qui comptent : Deniz Öncü (2e), David Alonso (4e), Daniel Holgado (6e) ou encore Ayumu Sasaki (9e) sont dans le top-14 provisoirement qualificatif. Parmi les absents de marque figure Collin Veijer (22e), le rookie néerlandais nous ayant habitué à mieux ces dernières semaines.
Sepang, MotoGP (Essais) : Marquez au top, les Français en Q2 !