Le Grand Prix moto d’Indonésie 2023 a lieu ce week-end et ce ne sera que la deuxième visite du MotoGP sur le circuit de Mandalika – la troisième en comptant le test de pré-saison, qui n’était donc pas une course. Le passage en revue du palmarès sur la piste est donc relativement rapide à effectuer.
Disputée sur le mouillé, la course indonésienne avait eu pour héros le Portugais Miguel Oliveira (KTM) en MotoGP. Il s’était imposé devant les deux français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati). Les actuels deux meilleurs pilotes du plateau n’avaient pas brillé dans ces conditions : l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) avait terminé quinzième, tandis que l’Espagnol Jorge Martin (Ducati) était tombé.
En Moto2, le Thaïlandais Somkiat Chantra (Kalex) avait décroché la toute première victoire de son pays en Grand Prix. Étonnant d’aisance et de performance, il s’était imposé devant l’Italien Celestino Vietti (Kalex) et l’Espagnol Aron Canet (Kalex). L’actuel leader du mondial, l’Espagnol Pedro Acosta (Kalex), s’était classé neuvième, juste derrière son dauphin italien Tony Arbolino (Kalex).
Dans la petite catégorie Moto3, l’Italien Dennis Foggia (Honda) avait eu le meilleur sur le reste de ses adversaires, à commencer par les deux espagnols Izan Guevara (GasGas) et Carlos Tatay (CFMoto). Leur compatriote Jaume Masia (KTM), qui vient de s’emparer des commandes du championnat 2023, avait franchi l’arrivée septième.