Le team-manager du Repsol Honda Team, Alberto Puig, a révélé durant la présentation 2024 de l’équipe qu’il espérait, avec les progrès de la moto, voir Joan Mir et/ou Luca Marini se battre pour les podiums en deuxième partie de saison.
Un test de Sepang qui est allé dans la bonne direction pour 2024 : « Les progrès réalisés sont très intéressants. Nous avions deux ou trois choses très importantes sur lesquelles nous avons progressé sur la moto et qui ont pu être mises sur les rails. Les pilotes ont essayé les motos, ont vu les différences par rapport à Valence. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer mais le pas en avant que nous avons ait a été très intéressant, car le HRC avait besoin de voir une direction. »
Les nouvelles concessions, avec le développement ouvert durant la saison : « Cet avantage est important. Nous allons essayer de bien utiliser les concessions, revenir à des positions qui nous correspondent vraiment en tant qu’équipe Repsol Honda, qui a gagné tant de championnats. (…) Les concessions sont faites pour les personnes qui ne sont pas là où elles pourraient elles, pour que le championnat soit plus émouvant et équilibré. On essaiera de les utiliser. »
Une Honda RC213V qui a changé… et changera encore : « Le travail de refonte de la moto a été très exhaustif et en peu de temps. Au niveau du moteur il n’y a pas un bloc entièrement neuf, mais il a été refait de l’intérieur, ce qui est également difficile. Il est parfois plus facile de refaire un moteur neuf de zéro, plutôt qu’un moteur que tu as déjà et que tu dois améliorer. Durant la saison nous allons faire évoluer le prototype. Il y aura probablement des évolutions importantes, et dont nous avons besoin, entre cette moto et celle qu’il y aura en octobre. »
« L’usine a dû tout redessiner un peu parce qu’il y avait d’importants progrès à faire au niveau du poids, de la puissance… Mais en compétition tu n’es jamais satisfait, tu veux toujours progresser parce qu’il y aura toujours quelqu’un qui fera mieux un jour, donc tu passes la journée à vouloir toucher la limite de tout. Nous sommes enthousiastes et motivés, avec deux jeunes pilotes qui vont se battre à fond. »
Espoir de victoire en fin de saison : « Après une année 2023 où il n’y a eu qu’une victoire Honda, on ne sait pas quand on remontera sur le podium ou quand on regagnera. J’ai confiance en un moment de joie après l’été. Ce qui est évident en termes d’objectif, c’est qu’on doit avoir en tête qu’on arrive de loin. Ces dernières années n’ont pas été bonnes, pour de nombreuses raisons. On a vu que les bases d’un vrai retour se sont mises en place. (…) On espère pouvoir réduire cet écart qui existe encore durant la première partie de la saison. Ce serait bien de penser qu’à la mi-saison ou après l’été, Joan et Luca aient la possibilité de se battre pour des podiums et gagner des courses. C’est l’objectif de l’équipe et des pilotes. »