Francesco Bagnaia accepte la sanction de trois places sur la grille reçue à Misano, et explique qu’il a évité celle du long lap parce que c’est la première fois que cela lui arrive.
Francesco Bagnaia a reçu ce vendredi une pénalité de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Saint-Marin, qui aura lieu dimanche. Le pilote Ducati a « provoqué une situation dangereuse » en raison de sa lenteur sur la trajectoire rapide du Misano World Circuit Marco Simoncelli, ont estimé les Commissaires du MotoGP. Il avait terminé sa FP1 puis coupé son effort, mais Alex Marquez et Enea Bastianini arrivaient à pleine vitesse derrière lui et ont failli le percuter.
« Je pense que c’est correct, je suis totalement d’accord avec cette pénalité, a réagi le vainqueur du même Grand Prix en 2021. J’ai commis une erreur, je pensais que c’était terminé et que j’avais franchi le drapeau à damiers, mais ça n’a pas été le cas. Je me suis déjà excusé auprès des commissaires. » Ainsi qu’auprès d’Alex Marquez, immédiatement après l’avoir gêné.
Deux types de sanction sont généralement donnés dans ces situations : ou trois places de pénalité sur la grille, ou un long lap qui consiste à emprunter une trajectoire plus longue dans un virage, et ainsi perdre du temps. Un long lap est considéré comme plus pénalisant, car il doit être effectué dès les premiers tours et alors que les pilotes sont généralement groupés et en bagarre.
Pourquoi, à l’inverse de Franco Morbidelli au Grand Prix des Pays-Bas, Francesco Bagnaia a évité le long lap et reçu une pénalité de positions ? « Parce que c’est la première fois que ça m’arrive, lui ont répondu les Commissaires. La première fois, vous avez un avertissement, à savoir trois places de pénalité sur la grille, puis un long lap. Je suis donc d’accord avec eux. C’est la meilleure façon de faire un pas de plus dans le fait d’être plus attentif. »
Et contrairement à l’idée générale reçue, le pilote Ducati aurait préféré recevoir un long lap ce dimanche. Il estime que la configuration du long lap de Misano lui aurait fait perdre moins de temps. C’est, d’après lui, à l’appréciation de la piste. « Je pense que nous devons en discuter. Nous avons déjà parlé en Commission de Sécurité du fait que le long lap devait être le même sur tous les circuits, mais c’est impossible à faire. Silverstone n’a pas beaucoup de dégagements à différents endroits du circuit pour le faire. Donc ce serait difficile de perdre le même temps sur chaque circuit. »
Sur une série de trois victoires d’affilée, Francesco Bagnaia espère devenir ce week-end le premier à enchaîner quatre succès de suite depuis Marc Marquez en 2019, et le premier à le faire avec Ducati. Deuxième de la première journée d’essais libres, ce vendredi, il est un clair candidat à la pole position, bien qu’il sait qu’il partira au mieux en deuxième ligne après application de la pénalité.