Franco Morbidelli n’a pas tari d’éloges auprès de Yamaha, après essai des éléments en cours de développement pour 2023. L’Italien félicite son employeur pour « le travail incroyable » qui devrait lui permettre de progresser.
Le test de Misano n’a pas été de tout repos pour Franco Morbidelli. Tombé lors du Grand Prix de Saint-Marin, deux jours plus tôt, l’Italien a eu l’occasion de reprendre le guidon et accumuler les kilomètres à Misano, ces 6 et 7 septembre. À son programme : l’essai de multiples éléments apportés par Yamaha pour le prototype de la saison 2023.
« J’ai fait beaucoup de tours et essayé beaucoup de choses », énumérait le vice-champion du monde MotoGP 2020 à la fin du test. Les trois plus importantes : un nouveau moteur, un nouveau châssis et un nouveau package aérodynamique. Et comme son coéquipier Fabio Quartararo, il est reparti du Misano World Circuit Marco Simoncelli enthousiasmé.
« Yamaha a travaillé très dur pour progresser. Les gars ont fait un travail incroyable et nous devons les féliciter, car il y a un net progrès au niveau du moteur, s’est-il enjoué. Tout ce que l’on pouvait souhaiter est arrivé. C’est une avancée importante, tant en termes de vitesse de pointe que d’accélération. Le moteur a plus de puissance, mais le caractère reste très similaire à celui que nous utilisons. Les progrès étaient exactement ce dont nous avions besoin. »
Côté châssis, le champion du monde Moto2 2017 observe des similitudes avec celui utilisé en 2020, qui lui avait permis de remporter trois Grands Prix et signer la meilleure saison de sa carrière en MotoGP. Des détails doivent encore être peaufinés. Le châssis sera apporté lors de la prochaine épreuve, en Aragon, et peut-être essayé là-bas. Pour le nouveau moteur, il faudra attendre le prochain test à Valence, début novembre, en raison du règlement.
Test Misano, Quartararo : « Hâte d’avoir le nouveau moteur en course »