Mercato 2025 : Être italien, un plus pour Aprilia ?
Aprilia aimerait avoir un représentant italien en MotoGP et cela pourrait avoir son importance sur le marché des transferts 2025.
Qui sera sur les Aprilia de l'équipe officielle en 2025 ? La marque de Noale est la seule des cinq engagées en MotoGP à avoir ses deux guidons d'usine de libres.
D'après nos informations, le PDG d'Aprilia Racing, Massimo Rivola, est conquis par Maverick Viñales et veut prolonger son contrat. Un accord de deux ans serait envisagé. En revanche, l'incertitude plane autour de son coéquipier Aleix Espargaro, qui doit décider dans les prochaines semaines de s'il continuera sa carrière ou pas.
L'Espagnol pourrait se retirer du rôle de pilote titulaire et devenir essayeur. S'il cède son guidon, il faudra lui trouver un remplaçant. Et Aprilia compte profiter du souhait de devenir pilote d'usine, émis par de nombreux concurrents, pour attirer un gros poisson.
Dans le viseur : Enea Bastianini, Marco Bezzecchi et Jorge Martin. Tous trois aspirent à être dans le team officiel Ducati en 2025. Mais il n'y aura pas de place pour tout le monde. Toujours d'après nos informations, des contacts ont été noués avec Bastianini. Mais à l'heure où sont écrites ces lignes, aucune piste n'est à écarter.
Parmi les éléments qui entrent en compte se trouve... la nationalité. En effet, Aprilia est une marque italienne mais n'a aucun représentant transalpin sur la grille. Viñales, Espargaro et Raul Fernandez sont nés en Espagne, tandis que Miguel Oliveira vient du Portugal. Or, un Italien est souhaité.
Cela est d'autant plus vrai depuis janvier 2024, et le moment où Jacopo Cerutti a remporté l'Africa Eco Race avec l'Aprilia Tuareg 660. Une victoire italienne décrochée au guidon d'une moto italienne : ça a plu aux dirigeants du constructeur, séduit par l'impact du succès. Alors imaginez la même chose en MotoGP, avec un Italien vainqueur d'un Grand Prix sur la RS-GP...