Mercato 2025 : Aprilia vise le pilote que Ducati écartera
Ducati va avoir du mal à conserver tous ses pilotes de pointe et Aprilia compte bien en profiter pour attirer le « perdant de l'histoire » dans ses rangs.
Le paddock est suspendu à la décision que doit prendre Ducati quant au marché des transferts. La marque de Borgo Panigale décidera prochainement de l'identité du coéquipier de Francesco Bagnaia dans son équipe d'usine en 2025. Ce sera soit Enea Bastianini, soit Jorge Martin, soit Marc Marquez.
Les trois hommes veulent la moto rouge mais un seul sera satisfait. Des alternatives peuvent être trouvées, par exemple en mettant Martin dans l'équipe d'usine et Marquez ou Bastianini dans un team satellite, mais sur une Ducati officielle. Mais en face, les marques rivales se frottent les mains. Elles ont des places de pilote d'usine à proposer... et espèrent tirer les marrons du feu.
Chez Aprilia, le patron Massimo Rivola l'a assumé lors d'une intervention à la TV espagnole DAZN pendant le Grand Prix de Catalogne. La question portée sur la possibilité de voir Marquez grimper sur la RS-GP. « Nous sommes prêts pour toute option. Nous voulons gagner et nous voulons le meilleur, donc il ne faut jamais dire jamais, Nous devons être prêts, prudents et voir qui sera le pilote écarté, ce qui serait un bon choix. »
Aleix Espargaro (sur le départ) et Maverick Viñales sont, depuis septembre 2021, les deux pilotes officiels Aprilia en MotoGP. Deux Espagnols, pour une marque italienne... qui aimerait aligner l'un de ses représentants. « Bastianini est un pilote italien très intéressant que j'ai toujours aimé, et Bezzecchi est également très intéressant », poursuit Rivola. Qui, plus tôt dans le week-end, avait déjà dit : « Je pense que le marché sera intéressant, avec quelques belles opportunités. Voyons si nous pouvons enfin avoir un pilote italien sur une moto italienne ou pas. »