Fermin Aldeguer a confirmé en Malaisie que Honda a pris contact avec lui pour le remplacement de Marc Marquez en 2024.
À 19 jours du test de pré-saison 2024 de Valence, Honda n’a toujours pas annoncé qui remplacera Marc Marquez dans l’équipe officielle Repsol. De ce que l’on entend au Grand Prix de Malaisie, où GP-Inside se trouve, le guidon semble désormais se jouer entre le pilote Moto2 Fermin Aldeguer, et le futur ex-pilote Gresini en MotoGP, Fabio di Giannantonio.
Le jeune espagnole, vainqueur en Thaïlande deux semaines plus tôt, a confirmé à motogp.com que « le coup de téléphone existe. Mais je n’ai rien sur la table pour le moment, il n’y a pas de contrat, a-t-il ajouté. Honda cherche un pilote pour cette place, peut-être que mon nom est (sur la liste) mais il se dit aussi qu’il y a celui de Di Giannantonio. On doit attendre. Là, mon esprit est tourné vers le Moto2 pour continuer ma progression et faire de mon mieux ».
Aldeguer, 18 ans, se sent-il prêt à grimper en catégorie reine ? « Oui, pourquoi pas ? J’ai toujours pensé que quand j’irai en MotoGP, je veux y rester pour prendre de l’expérience et faire de mon mieux. On doit attendre et voir quelle sera la meilleure opportunité, et la meilleure place », répond-il.
L’avis d’Aleix Espargaro, qui a passé du temps avec Aldeguer entre les Grands Prix de Thaïlande et de Malaisie :
« Fermin est prêt, il est très rapide. Les dernières courses ont montré à quel point il va vite. Il me rappelle un peu Fabio (Quartararo) dans son style de pilotage, c’est aussi la même façon d’aller en MotoGP. »
« Vous me demandez cela parce qu’il semble qu’il peut aller chez Honda, donc la question est différente. S’il est prêt à aller en MotoGP avec ma moto ou celle de Pecco (Bagnaia), et aller chez Honda, ce sont deux choses différentes. Il a 18 ans, donc mentalement il n’est pas prêt. Techniquement, c’est un pilote rapide et je pense qu’il peut l’être facilement en MotoGP. Cependant, se battre avec une machine qui n’est pas encore compétitive, je ne sais pas s’il est prêt mentalement ».
« Il ne m’a pas demandé mon avis et je suis très heureux qu’il ne l’ait pas fait parce que c’est une réponse très difficile. Je dirais oui, saisis ta chance, c’est une usine. D’un autre côté, tous nos contrats arrivent à terme en 2024 et il pourrait être Champion du Monde à ce moment-là et viser plus haut. Dans le même temps, qui dit que dans un ou deux ans, la Honda ne gagnera pas à nouveau ? C’est donc très, très difficile pour lui. »
« Moi j’accepterais, mais j’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma carrière, donc je ne suis pas sûr d’être un exemple. Il faut être patient, il n’a que 18 ans. S’il ne saisit pas cette opportunité, il en aura deux ou trois autres dans le futur. »
« J’aime le fait qu’il travaille toujours seul, il ne suit jamais personne. On ne voit généralement pas cela chez les jeunes pilotes, c’est très important. Même s’il peut encore progresser mentalement, je pense qu’il est très fort. Il est évidemment très rapide en termes de technique, mais il est aussi très fort mentalement. Ce n’est pas facile quand vous êtes le seul à avoir une moto, vu que ses rivaux ont tous une Kalex, parce que vous pouvez avoir des moments difficiles sans savoir si le problème vient de vous ou de la machine. Il est compliqué de comprendre ces situations et de s’en sortir, mais il en est capable. Il est capable de surmonter cela et de gagner, en plus de faire une grande différence avec son coéquipier en ce moment, ce qui montre qu’il est fort mentalement. »
Aldeguer chez Honda ? Marquez : « Ça dépend de la stratégie qu’ils veulent adopter »