Marquez espère s'accrocher à la lutte pour le titre, « même si c'est avec les dents »
Au sortir du Grand Prix de Catalogne, Marc Marquez s'est inclus pour la toute première fois parmi les candidats au titre de champion du monde MotoGP 2024.
« C'est un mondial à deux pilotes, avec un troisième qui espère s'accrocher, même si c'est avec les dents. » Ainsi Marc Marquez a-t-il décrit sa position dans la lutte pour le titre de champion du monde MotoGP à Montmelo, ce dimanche. Les « deux pilotes » dont il parle sont le leader du général Jorge Martin et son dauphin Francesco Bagnaia, 41 points derrière.
Marquez est à égalité avec Pecco après six Grands Prix, mais estime que ses difficultés aux essais pourraient mettre en péril ses ambitions de titre. « Pour le moment on est là, mais on ne va pas sauver chaque week-end comme c'est arrivé au Mans ou à Montmelo. On a des devoirs à faire pour progresser, face à deux pilotes qui ont toutes les cartes en main. Ça fait cinq ans qu'ils pilotent la même motos, et ça se voit lors des chronos du vendredi (qui conditionnent l'accès en Q2). »
Une tendance se dessine puisque Martin, Bagnaia et Marquez ont verrouillé les deux derniers podiums en date, au Mans et à Montmelo. À Jerez, seul le Martinator manquait à l'appel, du fait d'une chute alors qu'il menait. Le Grand Prix d'Italie, ce week-end, est une nouvelle opportunité pour confirmer ce scénario=