La première journée du Grand Prix d’Indonésie est terminée. On connaît les 10 pilotes MotoGP directement qualifiés pour la Q2, en plus de ceux qui le sont provisoirement en Moto2 et Moto3. Le point avant les roulages du samedi.
Rappel des règles : à l’issue des deux séances d’essais MotoGP, les 10 plus rapides sont qualifiés pour la Q2, « finale » de la qualification. Les autres vont en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2. Pour les catégories Moto2 et Moto3, c’est un peu différent : ce sont les 14 pilotes les plus rapides (au lieu de 10) après trois séances (au lieu de deux). Quant au repêchage, entrent en Q2 les 4 meilleurs (au lieu des 2). Cela fait donc 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 & Moto3. Le classement de la Q2 définit celui de la grille de départ pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3ème place de la Q1 MotoGP = 13ème place sur la grille, 4ème place = 14ème place sur la grille…).
GP d’Indonésie – J1 MotoGP (top-10 en Q2) :
Il est le pilote à suivre lors de la Q1 ! Non qualifié pour la seconde phase des qualifications, Francesco Bagnaia doit impérativement obtenir l’un des deux tickets permettant de disputer la course à la pole position. Le leader du championnat est dans l’obligation d’être le plus proche possible de ses rivaux pour le titre, Jorge Martin en tête. Dans le clan français, Fabio Quartararo a assuré sa place avec le dixième chrono alors que Johann Zarco doit lui passer par la Q1 (13e). Les Aprilia de Aleix Espargaro, leader du vendredi, et Maverick Viñales sont à surveiller de près car très à l’aise en Indonésie.
GP d’Indonésie – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Rien n’est joué dans l’antichambre du MotoGP ! Avec dix-sept pilotes dans la même seconde, personne n’est assuré de disputer la Q2. Le leader du championnat, Pedro Acosta, a bien débuté à Mandalika en signant le meilleur temps de la journée ce vendredi. Le pensionnaire du Red Bull KTM Ajo relègue son plus proche poursuivant, en l’occurrence Aron Canet, à près de deux dixièmes. Vingt-troisième du jour, le Belge Barry Baltus est contraint de trouver des solutions pour espérer atteindre directement la seconde phase des qualifications.
GP d’Indonésie – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
En Moto3, les favoris ont répondu présents lors de la journée du vendredi. Hormis David Alonso, les onze premiers du championnat sont provisoirement qualifiés en Q2. Dix-septième avant la dernière séance d’essais, le Colombien va devoir hausser son rythme pour être assuré de passer en Q2. Côté Tricolore, Lorenzo Fellon est en difficulté. Le pilote CIP Green Power est vingt-cinquième à plus de six dixièmes de la quatorzième place, détenue par Ivan Ortolà.