Deuxième et troisième du Grand Prix d’Indonésie, Fabio Quartararo et Johann Zarco offrent à la France un nouveau double-podium en MotoGP. C’est la troisième fois qu’ils montent ensemble sur la boite.
Fabio Quartararo et Johann Zarco ont fait partie des acteurs principaux du Grand Prix d’Indonésie. Déjà excellents en qualification – pole pour l’un, première ligne pour l’autre –, ils se sont retrouvés à la lutte pour les premières positions en course, sur une piste de Mandalika trempée par la pluie. La bagarre a tourné à l’avantage du plus jeune, El Diablo, deuxième ce dimanche avec une petite seconde d’avance sur le Cannois.
Si la victoire est revenue au Portugais Miguel Oliveira, la France n’a pas à rougir. Au lendemain du triomphe des Bleus sur le Tournoi des Six Nations, le drapeau tricolore continue de flotter au plus haut niveau du sport mondial, cette fois en moto. Fabio Quartararo et Johann Zarco s’offrent ainsi un double-podium, leur troisième de leur histoire commune.
Le premier remontait au Grand Prix de Doha 2021, à Losail, remporté par Fabio Quartararo devant Johann Zarco. Les deux hommes avaient ensuite partagé un autre trophée commun au Mans, en France, deux mois plus tard : le pilote Ducati avait terminé second de la course remportée par Jack Miller, et son compatriote de chez Yamaha troisième. La course de Mandalika 2022 s’ajoute à une liste que les fans des deux hommes espèrent voir encore s’agrandir.
Ce podium est par ailleurs le 21e de Fabio Quartararo en MotoGP, ce qui conforte sa place de numéro 1 dans l’histoire des pilotes français en catégorie reine. Johann Zarco est troisième de ce classement avec 12 trophées, 6 de moins que Christian Sarron dont il se rapproche un peu plus. Toutes catégories confondues, le Cannois reste au sommet des pilotes français avec désormais 53 podiums. Son jeune compatriote en est à 25. Le prochain lui permettra de rattraper Patrick Fernandez et et Jean-François Baldé, à égalité à la quatrième place.
Podiums français (MotoGP/500cc) :
Fabio Quartararo (21)
Christian Sarron (18)
Johann Zarco (12)
Raymond Roche (9)
Pierre Monneret (5)
Eric Offenstadt (3)
Régis Laconi (2)
Randy de Puniet (2)
Christian Bourgeois (2)
Olivier Jacque (1)
Michel Rougerie (1)
Jean-Philippe Ruggia (1)
Christian Ravel (1)
Frank Gross (1)
Antonie Paba (1)
Podiums français (toutes catégories) :
Johann Zarco (53)
Christian Sarron (37)
Olivier Jacque (35)
Patrick Fernandez (26)
Jean-Francois Baldé (26)
Fabio Quartararo (25)
Randy De Puniet (24)
Arnaud Vincent (19)
Michel Rougerie (17)
Thierry Espié (16)
Dominique Sarron (16)
Guy Bertin (12)
Mike Di Meglio (11)
Patrick Pons (11)
Raymond Roche (10)
Jean Philippe Ruggia (10)
Jean Louis Tournadre (9)
Pierre Monneret (8)
Eric Saul (8)
Patrick Plisson (7)
Olivier Chevallier (7)
Jacques Bolle (5)
Jean Louis Guignabodet (5)
Jean Claude Selini (5)
Alexis Masbou (4)
Herve Guilleux (4)
Jules Cluzel (3)
Christian Bourgeois (3)
Erick Offenstadt (3)
Y. Dupont (2)
Regis Laconi (2)
Tierry Tchernine (1)
Jean Aureal (1)
Gerard Choukroun (1)
Thierry Rapicault (1)
Sylvain Guintoli (1)
Jean Pierre Beltoise (1)
Frank Gross (1)
Louis Rossi (1)
Christian Ravel (1)
Thierry Noblesse (1)
Antonie Paba (1)