Battu par Jorge Martin lors du sprint, ce samedi, Francesco Bagnaia n’aura pas de balle de match au Grand Prix du Qatar. Peu importe le résultat de la course de ce dimanche, il n’aura pas assez de points d’avance.
La lutte pour le titre de champion du monde MotoGP 2023 anime le Grand Prix du Qatar. Arrivé à Losail avec 14 points d’avance sur Jorge Martin, Francesco Bagnaia pouvait être sacré ce week-end, mais il lui fallait pour cela réunir plusieurs conditions. La première : terminer le sprint avec un avantage d’au moins 12 points sur l’Espagnol. Mais en remportant le sprint, le Martinator a divisé par 2 son retard, et 7 unités séparent désormais les deux hommes.
Même si Bagnaia venait à gagner ce dimanche, et Martin à chuter, son avance serait de 32 points. Or, il en restera 37 à prendre lors du Grand Prix de Valence, le week-end prochain. Le nom du nouveau champion sera donc connu lors de la grande finale au circuit Ricardo Tormo.
En revanche, le titre de champion du monde par équipes devrait bien être décerné ce dimanche au Qatar. Prima Pramac Racing (Martin/Johann Zarco) compte 107 points d’avance sur le Ducati Lenovo Team (Bagnaia/Enea Bastianini, et 109 sur le Mooney VR46 Racing Team (Marco Bezzecchi/Luca Marini). Il n’y aura plus que 66 à prendre une fois la course terminée à Losail.
Pour les résultats du sprint, cliquez ici
Pour le classement du championnat après le sprint, cliquez ici
Quartararo remonte au Qatar : « J’ai pu doubler en ligne droite… Le meilleur moment de ma vie ! »