L’ascension de Pedro Acosta risque de l’emmener en MotoGP en 2024, mais KTM n’a plus qu’une place – celle d’Augusto Fernandez – à céder.
Victoire lors de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2020. Titre de champion du monde Moto3 dès sa première saison en 2021. Cinquième place de sa première campagne Moto2 en 2022, avec trois victoires et le sacre de meilleur rookie. Victoire dès la première course de la saison 2023. Le CV de Pedro Acosta, qui fêtera ses 19 ans en mai, est impressionnant. Quand on regarde le chemin parcouru, ses empreintes s’inscrivent sur la route de la catégorie MotoGP. Il pourrait y accéder dès 2024, si les prochaines semaines se passent bien en Moto2.
Entrer en MotoGP en 2024 représente un rêve qui se réaliserait pour l’Espagnol, mais aussi une difficile équation à résoudre pour KTM. La marque autrichienne ne veut en effet pas lâcher sa pépite, présentée comme la relève de champions comme Marc Marquez. Il faudra donc accéder à sa requête s’il souhaite grimper en catégorie reine… et lui trouver une place. Problème : Brad Binder, Jack Miller et Pol Espargaro sont déjà signés.
La seule place disponible pour Pedro Acosta dans le clan KTM conduit donc à remplacer Augusto Fernandez dans l’équipe GasGas Factory Racing Tech3. Or, les dirigeants de KTM ont fait savoir qu’ils étaient prêts à donner à l’Espagnol deux années de contrat en MotoGP, car il y débute en 2023 et a besoin de temps et d’expérience pour atteindre son niveau optimal.
Pour KTM, conserver Pedro Acosta et le faire grimper en MotoGP en 2024 semble pour l’instant revenir à prendre une décision difficile : se séparer d’Augusto Fernandez plus tôt que prévu et faire subir à l’Espagnol le même destin que celui vécu par Remy Gardner en 2022. À moins que de nouvelles péripéties ne viennent changer le cours des choses de ce dossier délicat du marché des transferts.