« Un manque de respect » : Colère contre la Direction de course en Moto3
Le double long lap infligé à Daniel Holgado au Mugello a ruiné la course de l'Espagnol, qui a réussi à sauver une 14ème place. Le patron de l'équipe Red Bull GasGas Tech3, Hervé Poncharal, a revu de près l'incident dont il a été accusé d'être coupable au départ... et ne comprend pas comment son pilote a pu être sanctionné. Le Français l'a fait savoir dans sa déclaration post-Grand Prix d'Italie, alors qu'Holgado se retrouve désormais à 37 points du leader du championnat, David Alonso. À la relecture des images, on ne peut que lui donner raison.
Hervé Poncharal : « Au début de la première course, Daniel Holgado et Jacob Roulstone ont fait un bon départ et construisaient leur course dans le groupe de tête, mais malheureusement il y a eu un drapeau rouge. Au second départ, Dani est bien parti et n'a rien fait de mal dans le premier virage, il a juste été poussé avec d'autres pilotes. Malheureusement, un autre pilote l'a touché, a chuté et en a emporté un autre. »
« Nous avons revu l'incident plusieurs fois au ralenti, il est clair que ce n'était qu'un incident de course. Nous avons été incroyablement étonnés quand Dani a reçu un double Long Lap, cela a ruiné sa course et aura un grand impact sur sa course au titre. Nous sommes allés à la Direction de course et n'avait pu avoir aucune autre explication qu'une simple "manoeuvre ambitieuse/irresponsable". J'invite tout le monde à revoir l'incident et m'expliquer comment est-ce que cela mérite une pénalité. »
« Nous n'avons pas eu d'autre explication et je pense que quand un championnat est en jeu, c'est vraiment une honte et un manque de respect de la part de la Direction de course. Je suis vraiment désolé pour Daniel Holgado et son équipe qui travaillent si dur pour se battre pour le titre. »
« D'un autre côté, Jacob Roulstone a fait une nouvelle superbe course, partant septième et arrivant neuvième. Un nouveau week-end solide pour notre rookie qui continue à progresser chaque week-end, et je suis vraiment content pour lui. Bravo à Jacob et à son team. »